" layout="nodisplay"> Ce ferry électrique vole sur la mer pour arriver plus vite au boulot
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Ce ferry électrique vole sur la mer pour arriver plus vite au boulot
Ce ferry électrique vole sur la mer pour arriver plus vite au boulot
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/11/2022 02:45
Ce ferry électrique vole sur la mer pour arriver plus vite au boulot

Artemis Tech développe un nouveau navire à foil qui prendra son service dès 2024 entre l’Irlande et le Pays de Galles. Une première brique posée avant son arrivée dans d'autres villes européennes ?

4 en 1. Pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements, il faut limiter les émissions des véhicules eux-mêmes, par exemple en optant pour une propulsion électrique ou en réduisant le poids à déplacer. Mais on peut aussi choisir de développer des transports en commun ou de réduire les congestions. Malins, les Irlandais d’Artemis Technologies ont décidé de faire tout cela à la fois, avec leur EF-24 : un ferry électrique à hydrofoil.

Bateau volant. Grâce à ce système, le navire de 150 passagers peut voler au-dessus des vagues, réduisant le poids à propulser pour son moteur électrique. Ainsi, une fois lancé, ce ferry de 24 mètres de long peut atteindre 38 nœuds (70 km/h) sans émettre la moindre particule.

Fin de l’abondance oblige, Artemis suggère toutefois une vitesse de croisière réduite à 25 nœuds (45 km/h) pour assurer une autonomie de 210 kilomètres, en précisant que l’hydrofoil garantit une consommation 85 % inférieure à celle d’un ferry diesel.

 

Transport(s) en commun. Acquis par la compagnie Condor Ferries, l’EF-24 servira dès 2024 à faire la jonction entre Bangor, au Pays de Galles (donc en Grande Bretagne), et Belfast, en Irlande du Nord. On y trouvera à bord des aménagements pour voyager avec son vélo et même de quoi recharger sa batterie.

Bref, comme le décrit Iain Percy, le grand patron d’Artemis, ce ferry est « une solution de transport public peu coûteuse qui participe à réduire la pollution atmosphérique, les embouteillages et le bruit ». Actuellement en construction à Belfast, il pourrait demain désengorger les métropoles traversées par un fleuve telles New York, Londres… et Paris ?

Multimodal Transport

 

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !