
Elle facilite le souvenir d’instants forts et permet aux personnes atteintes de démence d’oublier leurs symptômes, le temps d’un trajet.
En France, 1,2 million de personnes sont atteintes d’Alzheimer. Et à l’heure actuelle, aucun médicament n’est disponible sur le marché. Heureusement, il existe des soins alternatifs comme la stimulation cognitive, retardant quelque peu la progression de la maladie.
En Hollande, la compagnie de trains Nederlandse Spoorwegen a présenté en juin dernier son propre traitement : le « Hoofdreiscoupé » ou compartiment principal. Il s’agit d’un box de train de banlieue qui fait revivre aux habitants de maisons médicalisées leur ancien trajet quotidien, et ce sans avoir à quitter l’établissement.
Magie du rail. Installée dans certaines maisons de retraites du pays, cette cabine propose aux pensionnaires un véritable voyage en train. L’habitacle est composé d’éléments réels de wagons avec sièges, table et poubelle originales. L’illusion continue avec une fenêtre écran faisant défiler le paysage du parcours d’Amsterdam à Alkmaar en banlieue de la capitale. La stimulation des sens est activée avec la possibilité pour le pensionnaire d’éprouver des réminiscences de sa vie d’avant.
Pandémie silencieuse. Durant toute l’expérience, une accompagnatrice habillée en contrôleuse se charge de l’animation et du contact avec le malade. Cette année, elle visitera avec son compartiment de train 12 maisons de soins dans 12 provinces différentes de Hollande, pour apporter sa propre médecine. Une initiative originale qui devrait être reproduite sur toute l’Europe car d’ici 2050, le nombre de malades devrait doubler sur le continent selon la Fondation Recherche Alzheimer.