Ce fauteuil roulant se fixe sur n'importe quelle trottinette électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce fauteuil roulant se fixe sur n’importe quelle trottinette électrique
Hilaire Picault |  24.04.2020
Ce fauteuil roulant se fixe sur n'importe quelle trottinette électrique

Pas de moteur à ajouter, ni de trottinette à trafiquer : Omni a inventé une fixation pour relier les deux appareils et se faciliter la vie en ville.

Simple, basique. Cela paraît tout bête mais c’est aussi simple que ça : un plateau contenant des fixations à installer sur la trottinette électrique. Le fauteuil vient s’y enclencher et les pieds reposent sur ce plateau. Saisissez la poignée de gaz, et c’est parti.

Dès le prototupe d’Omni prêt, en janvier dernier, Charlotte, cofondatrice et en fauteuil depuis ses six ans, s’en est emparé : « Une fois dessus les souvenirs sont remontés d’un coup. Je me suis revue enfant, à vouloir faire comme les copains de la trottinette… » Adopté !

L’électricité sans moteur. Pourquoi ne pas suivre le courant (électrique) qui vise à électrifier les fauteuils ? Parce que cela demande des modifications importantes, souvent coûteuses (comptez 4000 euros pour un bloc moteur électrique) et qui alourdissent le véhicule. On y perd donc en maniabilité et en confort.

15 fois moins cher qu’un fauteuil électrique sans aucune modification, qui dit mieux ?

La fixation Omni est loin d’être un bricolage cependant, et il aura fallu trois ans aux fondateurs pour arriver à ce niveau de simplicité et de compatibilité avec toutes les trottinettes du commerce.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0274/7315/0061/products/DSC00133_20mp_2048x.jpg?v=1585758463

Une communauté à son origine. Pour y arriver, les fondateurs d’Omni sont allés au cœur du problème : le CEO, Noé Vinot-Kahn, a vécu deux semaines en fauteuil roulant. « J’ai eu des douleurs physiques aux doigts, aux épaules et cela a également compliqué mes interactions sociales », résume-t-il. Ils ont aussi recensé les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées dans l’espace urbain en recueillant une cinquantaine de témoignages et ont confirmé avec eux que cette solution était la plus proche de leurs attentes.

Les brevets sont désormais déposés et la fixation Omni sera disponible dès cet été pour 590 euros, une somme raisonnable quand on sait qu’un fauteuil électrique se vend 10 000 euros minimum.

Fauteuil roulant startup Trottinette électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire