" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Déjà demain / Ce fauteuil roulant électrique tout-terrain rend la nature accessible à tous
Hilaire Picault |  27/05/2022 11:45
Ce fauteuil roulant électrique tout-terrain rend la nature accessible à tous

Un fan de vélo-rando a conçu le Coyote, soit le plus léger 4x4 électrique du monde. Objectif : permettre à tous de profiter des coins de nature les plus sauvages sans se limiter aux chemins.

Into the wild. Depuis le lycée, Tommy Ausherman bricole son vélo pour le rendre plus performant et affronter les routes de la Caroline du Nord. Il installe une assistance électrique, des batteries, une troisième roue, le transforme en vélo couché, rajoute des rétroviseurs, un fauteuil tout confort… Année après année, cette expérience a donné vie à de nombreux prototypes mais aussi à l’entreprise qu’il dirige désormais : Outrider USA.

Contrairement à pas mal de startups qui inventent de nouvelles machines, la société de Tommy Ausherman se dévoue à rendre la pleine nature accessible à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Et leur aboutissement, c’est le Coyote.

35 km/h en côte ou dans l’eau. Ce quad monoplace tout-terrain mesure 1,83 mètres de long pour 90 centimètres de large. Conçu en aluminium, il ne pèse que 68 kilos – ce qui fait dire à son créateur qu’il tient à l’intérieur du coffre d’un SUV moyen. Son moteur 2,5 ou 5 kW ne dépassera pas les 35 km/h, mais il ne craindra pas les côtes. Le Coyote peut même emmener un pilote et ses bagages pour une masse totale de 180 kilos. Et avec ses pneus à crampons sur des roues de 2,5 x 20 pouces, il peut traverser une petite rivière sans vous mouiller les fesses.

Plein gaz. Et puisque ce quad est censé remplacer un fauteuil roulant, observons sa conduite. Le Coyote se pilote entièrement à la main, avec une « poignée de gaz » verticale. S’il y a un frein à contrôlant des disques sur les quatre roues, le freinage régénératif fera le plus gros du travail dès que vous relâchez l’accélération. Quant à la direction, il suffit de tirer d’un côté pendant qu’on pousse de l’autre et le véhicule vire comme on le ferait en skiant. Le constructeur a même prévu une option pour les conducteurs tétraplégiques qui détecte les mouvements de poignet pour interpréter la direction souhaitée.

Nature pour tous. Vendu en direct par Outrider, il faudra compter quelque 13 300 € pour le modèle de base, avec une seule batterie 1,5 kWh, et 19 000 € pour la version 4 roues motrices avec 4 packs de batterie et espérer atteindre les 225 kilomètres d’autonomie. Cher ? Oui mais TOUS les fauteuils roulants électriques sont coûteux. Et surtout, ici, c’est pratiquement une mini-voiture dédiée pour les week-ends que vous proposent les Américains.

Le Coyote est par exemple équipé de suspensions avant indépendantes, d’un siège confort au dossier respirant et réglable et de nombreuses options conforts ont été pensées dont des lampes diverses pour vos activités nocturnes et des prises USB 12 volts pour les campeurs. Alors, Tommy Ausherman peut être fier de lui : pêche, randos et collines à gravir sont enfin à la portée de tous.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version