Ce drone livre des organes pour sauver des vies plus rapidement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce drone livre des organes pour sauver des vies plus rapidement
Robin Ecoeur |  12/05/2021 19:24
Ce drone livre des organes pour sauver des vies plus rapidement

La société MissionGO teste ses drones depuis 2019 aux États-Unis pour qu’ils deviennent une solution du futur dans le transport d’organes. Récemment, un test concluant avec un pancréas confirme l’utilité de ses engins volants pour sauver des vies.

Un drone qui a les reins solides. On le sait : il y a des cas où chaque minute compte. Le transport d’organes fait partie de ces missions où la rapidité et la sûreté sont primordiales. Et depuis quelque temps, l’usage des drones pour mener à bien ces missions est plébiscité.

Aux États-Unis, la société MissionGO s’est associée à LifeSource, une organisation spécialisée dans le dons d’organes, pour effectuer des tests. En avril 2019, l’un de leurs drones avait transporté, avec succès, un rein. Le 5 mai 2021, c’est cette fois-ci un pancréas qui a pris son envol, pour la première fois, sur un parcours de 16 kilomètres. Le drone a décollé du Mercy Hospital situé dans la ville de Coon Rapids dans le Minnesota, a traversé la rivière Mississippi pour revenir sur son lieu de départ. L’organe a été inspecté avant et après le trajet et d’après LifeSource, le pancréas a bien été conservé durant le vol.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MissionGO (@mission.go)

Tester pour mieux sauver. « Ce vol a démontré avec succès la viabilité ainsi que les gains d’efficacité et de vitesse du transport d’organes avec des drones en ville », peut-on lire dans un communiqué. En général, les hôpitaux utilisent « le moyen de transport le plus rapide compte tenu de la distance à parcourir : ambulance, avion, train… Néanmoins plus le délai est court, meilleur sera le résultat de la greffe », explique l’agence de biomédecine. Si le drone permet un gain de temps, il peut devenir un allié pour sauver des vies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MissionGO (@mission.go)

L’usage du drone pour éviter les routes est une solution à envisager dans les années à suivre, à la condition que les technologies soient suffisamment sûres pour assurer un vol dans de bonnes conditions (quid par exemple de la fiabilité du drone en cas de conditions météorologiques difficiles ?). Bref, c’est pour répondre à tous les questionnements sur son usage que MissionGO et LifeSource mènent ces tests avec de vrais organes. C’est quand même mieux de voir ces engins voler au-dessus de nos têtes pour sauver des vies que pour nous surveiller, non ?

Crédit photo : @MissionGO

drone Hôpital mobilité aerienne

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !