Ce drone gros comme un déménageur peut transporter un congélateur
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Ce drone gros comme un déménageur peut transporter un congélateur
Hilaire Picault |  01.09.2019
Ce drone gros comme un déménageur peut transporter un congélateur

L’APT 70 peut soulever 30 kilos sans ralentir son vol. Autonome, il a réalisé son premier vol sous les yeux très intéressés de la NASA.

Ciel, mon livreur. Actuellement, les drones sont capables de vous porter un déjeuner ou un petit colis, mais si l’on veut se passer des camions il va falloir mettre la barre plus haut. C’est ce que s’applique à faire la société américaine Bell avec son Autonomous Pod Transport, dit APT 70, conçu par sa division Textron jusqu’alors dédiée aux hélicoptères.

Hélico-camion. Haut comme un homme, ce gros engin de 130 kilos possède quatre rotors électriques basculants afin de passer d’un décollage vertical (indispensable pour accéder aux zones urbaines) à un vol horizontal comme un avion. Selon Michael Thacker, le numéro 2 de Bell, cette bascule lui « permet de voler deux fois plus vite et deux fois plus loin qu’un grand nombre des quadcoptères que vous auriez pu voir », le tout sans l’aide d’un chauffeur. Texton affirme que l’ATP 70 atteint une vitesse de 100 km/h en vol autonome, même en transportant une charge d’une trentaine de kilos.

Le Japon double la NASA. Trente kilos, c’est justement l’équivalent d’une grosse valise en soute ou trois fois la charge autorisée en cabine, mais aussi du petit électroménager encore aujourd’hui livré par camionnette. Une société de logistique japonaise, Yamato, s’est déjà dite intéressée et veut l’intégrer à ses service dès 2020.

Un autre acteur majeur était présent lors du premier vol ayant eu lieu cet été à Forth Worth au Texas : la NASA. Car ce vol test visait moins les compétences de la machine que la réactivité de son intelligence artificielle dans le ciel. La NASA préparant activement des outils de gestion du trafic aérien 2.0, c’est-à-dire en tenant compte des futurs drones commerciaux et autres taxis volants, l’APT 70 pourrait être un sérieux atout.

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