Ce drive-in de Noël est installé dans… une centrale nucléaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce drive-in de Noël est installé dans… une centrale nucléaire
Hilaire Picault |  22/12/2020 17:43
Ce drive-in de Noël est installé dans… une centrale nucléaire

Pouvoir boire un vin chaud avec une barbe-à-papa sans quitter son volant… Dans ce marché de Noël allemand, la féerie rayonne.

Le Pays des merveilles hivernales. C’est le nom de ce drive-in pas comme les autres. Une piste de près de 2,5 km recouverte de neige artificielle accueille les automobilistes éblouis par les guirlandes lumineuses multicolores. « Nous voulions recréer un peu de l’ambiance de Noël, résume le responsable du marché de Noël, Patrick Schmidt, à 20 Minutes, même si c’est plus compliqué cette année. » Effectivement, en Allemagne comme chez nous, seule la vente à emporter est autorisée durant la pandémie. Alors dans la ville de Kalkar, au nord-ouest de l’Allemagne, les restaurateurs ont saisi l’opportunité d’installer leurs stands dans le parc d’attraction de Winter Wunderland. Même si celui-ci est installé au pied d’un réacteur de central nucléaire.

Kraftwerk (radio) activity. Il faut dire qu’il est bien connu, le sur-générateur de Kalkar. Construit entre 1973 et 1986 pour 3,5 milliards d’euros, il n’a jamais été mis en service face aux manifestations des opposants locaux et est devenu un symbole du refus du nucléaire germanique. Depuis 1995, la centrale est devenue Wunderland, un parc d’attraction qui retrouve ses couleurs à l’occasion des fêtes : près de 300 sapins ont été peints sur le réacteur en plus de ceux qui dressent leurs branches sur le parcours.

Et nos voisins allemands adorent : les stands — pourtant uniquement alimentaires — ont accueilli environ 500 voitures en un seul samedi. Pour que l’esprit de Noël irradie aussi la France, qui veut proposer à Barbara Pompili cette reconversion pour Fessenheim, notre centrale fermée en février dernier ?

Visuel de une : Instagram First Home GmbH.

covid-19 Drive-In noël

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !