
La startup américaine Canoo vient de dévoiler un « véhicule de livraison multi-usage » électrique capable de transporter jusqu’à 900 kg de marchandises. Livraison de l'engin en 2022 aux États-Unis uniquement (pour l’instant).
Canoo revient sans faire de bruit. On peut désormais tout se faire livrer chez soi. Mais pour que ces trajets soient le plus écologiques possible, les thermiques et autres camions pollueurs ne sont plus les bienvenus. Aujourd’hui, ils se font en vélo-cargo ou à bord de véhicules électriques ou hybrides afin de réduire les émissions de CO2. Tous les grands groupes s’y mettent, d’Amazon à IKEA en passant par les sociétés spécialisées dans le transport comme UPS ou DHL. Mais comme les livraisons ne sont pas réservées aux géants du marché, une startup vient de dévoiler un véhicule adapté aux petites et moyennes entreprises pour le transport de marchandises et les derniers kilomètres en ville : le « Canoo MPDV » (pour « Multi-Purposes Delivery Vehicle »). Comprendre : une fourgonnette qui peut servir pour la livraison avec un grand L.
370 kilomètres d’autonomie. Ses courbes et son allure donnent l’impression que ce « Canoo MPDV » sort tout droit d’une usine Tesla. L’intérieur est d’ailleurs assez austère et minimaliste : des tons de gris, des lignes carrées et cette étrange impression de mettre les pieds dans une sorte de vaisseau spatial en carton. Concernant l’autonomie, elle varie en fonction du modèle choisi (et de la taille de la batterie) et du poids de la charge. Ainsi, il sera possible de rouler entre 140 et 370 km sur une seule recharge. Toujours selon la startup basée à Los Angeles, il faudra 28 minutes pour passer de 20 à 80% de batterie, comme l’explique le site Car and Driver.
USA first. Si les précommandes ont d’ores et déjà commencé aux USA, et que les premières livraisons sont estimées à 2022, le début de la production n’est pas envisagé avant 2023. Le prix annoncé ? 33 000 dollars, soit environ 27 000 euros. Rien n’indique, cependant, que Canoo projette de commercialiser ses véhicules en Europe. Par contre, ce cargo électrique ONO est un sérieux prétendant sur le continent pour devenir la star des livraisons.