Ce concept car de Pininfarina est belle comme une balle de fusil
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce concept car de Pininfarina est belle comme une balle de fusil
Vincent Pons |  22/07/2021 09:43
Ce concept car de Pininfarina est belle comme une balle de fusil

La Teorema est tout droit venue d’Italie et tente d’apprivoiser les dernières technologies pour saisir l’essence du véhicule de demain : elle est donc électrique, autonome et sociale.

Elle est réelle, mais n’existe pas. Fondée en 1930, la célèbre maison de design automobile italienne, Pininfarina, fait partie de l’histoire et souhaite faire aussi partie de l’avenir. Elle a dévoilé ce mois-ci son nouveau bébé : le Teorema, un concept auto réalisé grâce à la puissance de la réalité virtuelle. Ainsi, elle a pu tester toutes les possibilités pour créer un modèle qui, selon elle, redonne le plaisir de conduire, de naviguer sans la frustration des embouteillages et donc d’enfin profiter du voyage. Tout un programme… 

Trois-en-un. L’accès à la Teorema se fait uniquement quand le toit est ouvert, il n’y a pas d’entrées latérales. Et à l’intérieur, voici une première nouveauté, la disposition des sièges est unique dans un format 1+2+2. En mode conduite, le « pilote » est seul aux manettes pour se concentrer. Mais en cas de solitude trop prolongée, il peut alors passer en mode autonome et discuter avec ses passagers. La voiture est aussi équipée d’un troisième mode dit « social » uniquement disponible à l’arrêt. Une fois activé, les sièges se transforment en banc et l’espace favorise la discussion et la détente. La marque ne précise pas si le mini-bar est inclus…

L’aérodynamisme, point fort des modèles de la marque, a aussi été étudié. Des conduits sont dessinés sur les côtés pour canaliser l’air de l’avant vers l’arrière afin d’améliorer l’autonomie du moteur électrique. 

Juste avec les yeux. Malheureusement, la Teorema n’est pas destinée à entrer en production, mais elle a été dessinée pour devenir un support de présentation pour les technologies futures. Pininfarina ne donne ensuite aucunes spécifications techniques du moteur, elle a seulement donné les dimensions de l’engin (soit 5,40 mètres de long et 1,40 de haut). Lorsque l’on regarde une photo de la Teorema, on est donc seulement là pour rêver, pas pour acheter. C’est ce qu’on appelle une belle stratégie du désir.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !