Ce club de cyclisme 100% féminin pédale contre les clichés machos
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce club de cyclisme 100% féminin pédale contre les clichés machos
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  17/02/2021 09:22
Ce club de cyclisme 100% féminin pédale contre les clichés machos

Au sein d’un univers très axé autour de la pratique masculine, le club "Donnons des Elles" prône que la femme est l’avenir du vélo.

Maillots jaunes du cliché. Vous souvenez-vous des « Missyclettes » ? En 2019, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) cherche à promouvoir son « plan de féminisation du cyclisme » avec une campagne pour le moins accueillie fraîchement. En cause, des propos et visuels – paillettes, princesses Disney et nuances de rose – largement jugés sexistes et misogynes par le public. Un lapsus dans la communication de la fédération qui illustre les place et conception auxquelles sont souvent réduites les femmes dans le monde du cyclisme.

La deuxième selle. C’est en partant d’un constat similaire que le club de Courcouronnes (Essonne) « Donnons des Elles au vélo » a été fondé. Selon ce dernier, « l’immense majorité des clubs de cyclisme sont organisés autour d’une pratique masculine, les féminines ne représentant que 10% des licenciées à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ». C’est ainsi qu’a été créé ce club où les femmes pédalent autant qu’elles siègent au bureau de l’association, cultivant ainsi un objectif clair et simple : développer les projets sportifs que les coureuses souhaitent voir mis en œuvre pour faire du cyclisme un sport absolument mixte.

Allez Jeannie ! Afin de promouvoir l’égalité, l’une des grandes actions du club est le « Projet J-1 ». Lancé en 2015, ce Tour de France militant voit une dizaine de cyclistes féminines réaliser l’intégralité du même parcours que les hommes et viser les mêmes objectifs. Pour l’anecdote, un « Tour de France » féminin « officiel » a bel et bien eu lieu entre 1984 et 1989. Il est remporté à trois reprises par la Française Jeannie Longo. Rendez-vous donc cet été avec la septième édition de cette Grande Boucle féminine pour découvrir qui sera la nouvelle maillot jaune.

Plus d’infos sur le club sur le site officiel.

mobilité propre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !