Ce cigare aquatique est un sous-marin 100% électrique
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Ce cigare aquatique est un sous-marin 100% électrique
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LA REDACTION |  05/03/2021 18:14
Ce cigare aquatique est un sous-marin 100% électrique

Le nouveau « concept ship » de Naval Group raconte ce que seront les sous-marins de demain. Et c'est du made in France.

Made in France. Au même titre que dans le monde auto, l’univers naval s’enthousiasme lui aussi régulièrement autour de prototypes – appelés dans le jargon « concept ship ». Et figurez-vous qu’un des plus excitants du moment est français, signé de l’entreprise Naval Group. Dévoilé lors de la dernière édition du salon Euronaval (qui se tenait en ligne cette année), le SMX-31E apparaît si novateur et ambitieux que d’aucuns l’imaginent comme l’avenir du sous-marin.

James Bond likes this. Taillé dans un film d’espionnage, le SMX-31E est d’abord la promesse d’un sous-marin plus furtif grâce à son design et revêtement biomimétique, inspiré des cétacés et des requins. L’autre grande promesse de ce cachalot ultra-technologique, c’est de proposer à la fois le 100% électrique tout en étant capable de rester plusieurs mois immergé. Les dernières avancées technologiques en terme de batterie lithium-ion permettent de se projeter et d’imaginer deux moteurs entièrement électriques alimentant les propulsions latérales tout en garantissant une autonomie de 40 jours sous l’eau à une vitesse de 8 nœuds (environ 14 km/h).

Les batteries verront leur gestion entièrement automatisée, afin d’assurer des performances et une sécurité optimales. Niveau mensurations, l’engin affiche 80 mètres de long pour 3200 tonnes. Grâce à une hyper automatisation, il ne nécessite un équipage que de 15 marins et peut également accueillir 12 à 20 militaires en plus. Et ce, sans compter les 24 armes lourdes (missiles de croisière navale, torpilles F21, missiles antinavires) et les drones sous-marins qu’il pourra transporter.

Opérationnel en 2040. La flotte de drones, c’est justement une des grandes innovations du SMX-31E. Pouvant en embarquer six (plus deux de grande taille), ces derniers sont pensés comme un multiplicateur de force pour le sous-marin, connectés les uns aux autres afin d’amplifier et améliorer le contrôle de l’espace sous-marin (le SMX 31E peut surveiller des zones dix fois plus grandes qu’aujourd’hui). Innovation toujours, le SMX 31E prévoit de s’appuyer sur l’IA et les algorithmes notamment dans le domaine de l’aide à la décision, la maintenance des équipements mécaniques ou l’aide à la navigation. Encore à l’état de concept, Naval Group espère que le SMX 31E sera opérationnel en 2040.

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