
Dans les Vosges, Christophe Bétard, champion du monde amateur de VTT, ravitaille les personnes seules ou isolées en nourriture et médicaments avec son vélo électrique. D’autres membres de son club ont suivi le pas.
Le déclic. Christophe Bétard aurait pu rester à la maison, et attendre la fin du confinement. Mais le Spinalien en a décidé autrement. Avec son vélo électrique, le champion du monde amateur (en 2015 à Hawaï) livre des courses ainsi que des médicaments aux personnes les plus isolées et vulnérables.
Sa décision a été prise le 16 mars, lors de l’allocution du président à la télévision. Trois jours plus tard, Christophe poste une vidéo sur la page de son club de vélo Watt by VNP et grâce au bouche-à-oreille, son initiative a commencé à attirer l’attention des médias et des locaux. La prestation est gratuite et ceux qui ont besoin de ce service peuvent contacter un numéro spécial : le 09.72.10.11.88. Le centre communal d’action sociale d’Épinal prend alors le relais et informe Christophe des commandes.
https://www.facebook.com/102009708109617/videos/204054977535550/
Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Besançon… Christophe ainsi que des membres de son club de vélo livrent des médicaments aux infirmiers et infirmières pour leur faire gagner du temps et des produits frais aux personnes isolées qui ne peuvent pas se déplacer, comme du pain et des croissants le matin. « Nous avons la chance d’avoir dans notre groupe des garçons qui travaillent dans le domaine médical, Gaël est kiné, alors c’est lui spécifiquement qui s’occupe des commandes de médicaments. Une fois sur place, il les dépose devant les maisons, cela facilite le travail et fait gagner du temps aux infirmiers qui viennent faire des soins tous les jours aux papys et mamies de chez nous », fait savoir Christophe au site France TV Sport.
Depuis le 19 mars, les secteurs de livraison se sont étendus. Au départ, les cyclistes se déplaçaient uniquement dans le secteur d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges. Mais d’autres ont rejoint le mouvement et des livraisons sont désormais possibles à Besançon par exemple avec l’aide du club BESAC’eride. Au-delà d’apporter une aide précieuse, les cyclistes permettent à des gens isolés de garder une forme de contact avec le monde extérieur pour rompre la solitude.