Ce cargo carbure au gaz naturel et peut transporter plus de 9000 voitures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce cargo carbure au gaz naturel et peut transporter plus de 9000 voitures
Hilaire Picault |  07/05/2021 11:04
Ce cargo carbure au gaz naturel et peut transporter plus de 9000 voitures

Tout ce qui permet de réduire les émissions de CO2 est bon à prendre. Si en plus ils transportent des voitures électriques, ce sera coup double…

Circuit court contre trajet long. Peu importe ce qui sort de leurs pots d’échappement, nos voitures ont toujours un impact écologique massif à un moment clé : lorsqu’elle sont transportées entre le pays constructeur et celui où elles seront vendues. Comme il n’est pas forcément plus écologique de construire de nouvelles usines partout où on voudrait commercialiser un modèle, il est urgent dans notre contexte de décarboner les « voituriers » mastodontes que sont les cargos transocéaniques.

“Il s’agit du transporteur de voitures le plus respectueux de l’environnement jamais construit.” (le PDG Andreas Enger)

Visant justement la neutralité carbone d’ici 20 ans, le poids-lourd norvégien Höegh a annoncé la construction d’une nouvelle flotte de navires : la classe Aurora, dont les moteurs acceptent de nombreux biocarburants ainsi que le gaz naturel liquéfié.

Non toxique, le GNL a un impact relativement faible sur l’environnement et est largement disponible sur notre planète. Deux bonnes raisons d’abandonner le fioul lourd. Mais Höegh ne s’arrête pas là. Les vaisseaux de classe Aurora seront aussi plus longs que leurs prédécesseurs, ce qui permettra à chacun d’emporter 9100 véhicules par voyage, soit 1000 de plus que les navires actuels.

Ces navires rouliers nouvelle génération seront en outre équipés de pompes à chaleur pour récupérer les dégagements des machines, et de panneaux solaires sur le pont principal pour alimenter le navire. Comme le clame le PDG Andreas Enger“En tenant compte de l’avenir des transporteurs et des carburants sans carbone, le navire Aurora est conçu pour un avenir plus vert. Il s’agit du transporteur de voitures le plus respectueux de l’environnement jamais construit”.

Le premier vaisseau de la flotte est en cours de construction en Chine et il pourra prendre la mer fin 2023. D’ici-là, le transporteur Norvégien utilise des biocarburants plus propres et envisage déjà des modifications sur le super-moteur pour lui permettre de carburer à l’ammoniaque, le carburant alternatif neutre en carbone largement considéré comme le plus prometteur pour le transport maritime. Pourquoi s’arrêterait-on en si bon chemin quand on est lancé sur une route si vertueuse ?

Cargo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !