Ce camping-car parcourt les Hauts-de-France pour résoudre vos problèmes avec le service public
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce camping-car parcourt les Hauts-de-France pour résoudre vos problèmes avec le service public
Vincent Pons |  06.01.2020
Ce camping-car parcourt les Hauts-de-France pour résoudre vos problèmes avec le service public

Depuis 2017, deux agents de l’État sillonnent 33 communes rurales afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches paperassières.

Imaginez un monde où la préfecture vient à vous, où le service public s’humanise, où la froideur d’un Cerfa s’efface et prend une forme plus humaine. Ce monde existe, en France, plus exactement sous les nuages des Hauts-de-France dans la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Un territoire rural peu dense avec un taux de chômage élevé dans lequel les services publics reviennent donner forme au tissu social. 

Les expertes vous répondent. À l’aide de leur camping-car, Angélique Humbert et Émilie Wilczinski recréent un lien entre l’État et ses citoyens des campagnes. Dans chaque commune visitée un guichet itinérant s’ouvre à nouveau, atténuant la sensation d’abandon. Que cela soit pour une impression de document ou pour comprendre le site de l’URSSAF, elles sont parées pour expliquer chacune des étapes de l’imposante machine à paperasse. Et pour cause : ces deux expertes ont été formées par chaque administration faisant d’elles des spécialistes du formulaire. 

Incompréhension générale. Cette initiative, démarrée le 30 janvier 2017 pour une durée d’un an, a été prolongée en raison de son succès. Chacune des visites du camping-car a aidé chaque citoyen à se sentir plus qu’un simple numéro fiscal. Destiné tout d’abord aux seniors sans voiture, ni internet, le véhicule a également conquis la jeunesse pour des demandes de cartes grises ou pour les impôts. Face à l’administration, il n’y a après tout pas d’âge pour être perdu. 

campagne Camping car service public

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !