
Si l’idée de l’ingénieur allemand Manfred G. Steinwinter avait été plébiscitée, le volume de marchandises transportées par chaque camion aurait été plus important, amenant ainsi une économie de carburant. CQFD.
Il existe un design de véhicule qui n’a pas connu de changement majeur depuis un bon bout de temps : celui des camions. Pourtant, lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, il y a des projets comme celui de l’entreprise allemande Steinwinter qui ont voulu changer la donne. En développant le Steinwinter Supercargo 20.40 en 1983, la firme a cherché à optimiser les utilitaires afin de fournir entre 20 et 50% d’espace en plus pour le fret. Comment ont-ils accompli un tel tour de force ? Tout simplement en abaissant la cabine du conducteur.
Plus bas, plus large. Ce cockpit conçu à l’instar des voitures de sport facilite les manœuvres et augmente le tonnage de fret. Face aux camions traditionnels de l’époque, le Steinwinter 20.40 peut embarquer 150 m³ supplémentaires au-dessus du cockpit avec une propulsion allant de 170 à 700 cv selon la charge. Aux commandes, le confort du conducteur n’est pas en reste car le délicat intérieur offre une couchette et une armoire pour ses affaires. Seul défaut notable, la hauteur sous plafond qui contraint les chauffeurs à plier les genoux pour se glisser sur le siège.
Sans soutien, pas d’innovation. Malgré ses avantages indéniables, le Steinwinter Supercargo 20.40 n’a pas eu le succès escompté et il est tombé dans l’oubli à la fin des années 1980. Peu de sociétés de transport ont été disposées à investir dans de nouvelles remorques adaptées et aucun constructeur n’a voulu subventionner le changement. Prêt à tout, Manfred G. Steinwinter a adapté son bébé en version bus de luxe mais sans succès… Voici la preuve que les routiers sont destinés à rester au-dessus du pavé.