" layout="nodisplay"> Ce camion électrique est le plus puissant du monde (et il se recharge tout seul)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Ce camion électrique est le plus puissant du monde (et il se recharge tout seul)
Ce camion électrique est le plus puissant du monde (et il se recharge tout seul)
Hilaire Picault |  27/08/2019 11:08
Ce camion électrique est le plus puissant du monde (et il se recharge tout seul)

L'e-Dumper récupère de l'énergie lors des freinages. Un peu comme votre vélo électrique, mais avec 45 tonnes à la pesée.

Ce sont les Suisses qui vont être contents :  l’e-Dumper est né dans leurs vertes contrées pentues. C’est un camion de chantier, et pas un petit : dépassant 9 mètres de long et 4 de haut, il pèse ses 45 tonnes. À vide, hein ! Car sa benne peut emporter 65 tonnes de plus. Le tout est remonté par sa motorisation 800 cv et son gigantesque pack de batteries. C’est pour cela qu’on en parle : ce camion électrifié est le plus gros véhicule électrique terrestre du monde.

Gros accus. Là où les transporteurs doivent faire le plein de gazole, le camion modifié par les Suisses de Kuhn et le laboratoire fédéral Empa possède une longueur d’avance. Il compte sur son frein moteur pour bénéficier de ce qu’on appelle le « frein régénératif ». Les voitures électriques qui en sont équipées rechargent ainsi à chaque freinage leur batterie de 10% environ. Pas cet éléphant-là. Selon ses constructeurs, l’e-Dumper pourrait générer près de 200 kWh par jour.

Chaque descente en charge est l’équivalent d’un passage à la pompe. Sans cracher un centime.

Down is the new up. Souhaitant faire le test, la chaîne CNN a envoyé le pilote de course spécialisé en Formule E, Luca di Grassi, dans la mine où opère le camion suisse. Pour gravir la carrière, le camion a dû consommer 80% de son autonomie. Mais lors de la descente, la benne pleine, il a profité de la force nécessaire aux freinages pour en récupérer et ainsi remplir sa jauge d’autant.

Depuis que ce camion s’est séparé de son moteur Komatsu diesel 23 litres au profit de l’électricité, l’Empa a calculé qu’il fera économiser 500 000 litres de gazole à la société qui l’exploite durant les dix prochaines années (ainsi que 1300 tonnes de CO2). Venant de Suisse, on aurait pu se douter que cela allait faire gagner de l’argent et respecter les sapins alentours.

Crédit photos : EMining / eDumper / CNN

Camion électrique Engin de chantier Suisse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !