Ce bus volant veut transporter 40 passagers à 500 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus volant veut transporter 40 passagers à 500 km/h
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/06/2021 09:27
Ce bus volant veut transporter 40 passagers à 500 km/h

La startup Kelekona vient de dévoiler un concept d’eVTOL capable de transporter plus de 4 tonnes à grande vitesse.

À plus dans le bus (volant). Go big or go home. Cet adage américain poussant à rêver en grand est clairement ce qui aiguille la startup new-yorkaise Kelekona. Cette dernière, spécialisée dans la conception d’eVTOL, ne planche pas sur un simple taxi aérien mais sur un véritable bus volant pouvant transporter 40 passagers.

Dirigeable de demain. Avec une capacité d’environ 10 000 livres – soit 4535 kilos – la proposition de Kelekona apparaît comme technologiquement inédite. Mais l’argument de taille n’est pas uniquement le poids. Kelekona assure que son minibus sera rapide, l’engin devant pouvoir parcourir la distance entre Los Angeles et San Francisco en une heure, ce qui fait du 530 km/h. Une prouesse qui, forcément, interroge sur la technologie employée pour les batteries.

Mais pour l’instant, la société ne livre aucune information à ce sujet hormis qu’elles seront au lithium et démontables (pour éviter les recharges entre les trajets). Les batteries alimenteront huit réacteurs horizontaux pendant les décollages et atterrissages et verticaux en vol. La structure – dont le design est une sorte de dirigeable de demain – sera quant à elle faite d’un matériau composite imprimé en 3D.

Bye bye abribus. S’il est le plus abouti pour l’instant, le prototype de Kelekona n’est pas le seul bus volant à rêver d’intégrer le marché. Dans le cadre d’un concours lancé par le centre britannique de recherche et d’innovation, le géant de l’aéronautique GKN Aerospace a, de son côté, conceptualisé le « Skybus », un eVTOL capable de transporter entre 30 et 50 passagers. Vous l’avez saisi, les abribus pourraient ressembler à des héliports plus vite qu’on ne le croit.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !