Ce bus parisien n'a qu'un but : offrir du repos aux sans-abris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus parisien n’a qu’un but : offrir du repos aux sans-abris
Vincent Pons |  29/09/2021 09:52
Ce bus parisien n'a qu'un but : offrir du repos aux sans-abris

Le bus des Enfants du Canal s’installe dans le 14e arrondissement de la capitale et propose une boisson chaude ainsi qu’un accès aux aides sociales à tous ceux qui en ont besoin.

L’été est désormais fini et les températures chutent doucement. Et alors que vous allez vous lover bien au chaud chez vous, certains n’ont pas cette chance et parcourront encore la ville à la recherche d’un abri. Heureusement que depuis 2007, l’association Les Enfants du Canal lutte contre l’exclusion à travers des maraudes et surtout grâce à leur bus abri. Un véhicule qui reçoit les mal logés au plus proche de la rue afin qu’ils renouent, même temporairement, avec une vie “normale”.

Environnement propice. Le bus abri est ouvert à tous sans critère. Il s’installe au même endroit tous les jours, au 10 rue boulevard Edgar Quinet à Paris et offre un cadre plus convivial que les interventions de l’association dans la rue. Un espace qu’ils connaissent trop bien… À l’intérieur de ce bus à impérial, les demandeurs peuvent enfin se reposer au chaud, échanger entre eux et surtout parler à une assistante sociale à bord. Ainsi, ils peuvent faire valoir leurs droits au logement, à l’emploi et même à la scolarité.

Chaîne du coeur. Le bus abri fonctionne en lien avec les autres missions de l’association. Durant les maraudes, les bénévoles vont au contact de ceux qui résident dans la rue pour leur parler de cette initiative. Et une fois passée la porte du bus, s’ils le désirent, ils sont accompagnés pour entamer la seconde étape de la réinsertion. Certains membres de l’association connaissent cette situation. Ils sont nombreux à être d’anciens sans-abris ayant réussi à s’en sortir, et en partageant leur expérience, ils montrent que tout est possible avec un peu de soutien. Parfois, il suffit simplement d’une main tendue pour sortir la tête de l’eau.

Crédits photos : Les Enfants du Canal 

Mobilité solidaire Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !