Ce bus électrique qui roule « en crabe » débarque bientôt en Île-de-France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus électrique qui roule « en crabe » débarque bientôt en Île-de-France
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  15/10/2019 12:36
Ce bus électrique qui roule « en crabe » débarque bientôt en Île-de-France

Et il y a fort à parier que vous allez en pincer pour lui.

Une région plus verte. C’est un des premiers pas de l’Île-de-France dans son parcours pour devenir une championne nationale du transport propre. La région a commandé 50 exemplaires de ce bus électrique construit par Alstom pour intégrer le réseau RATP dès la fin 2020. Et si Aptis – c’est son nom – affiche une allure bien à part, ce bus de 12 mètres ne manque pas d’arguments pour se distinguer.
Le bus le plus innovant du marché. Silencieux et propre (pas de doute c’est de l’électrique) Aptis offre 25% d’espace en plus comparé à un bus traditionnel de la même taille grâce à sa conception et peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Cent personnes qui ne cuiront plus durant leurs trajets estivaux puisque Aptis est doté de la climatisation. Mais l’énorme atout de l’engin, ce sont ses quatre roues directionnelles. Pour le poser très clairement, le bus peut rouler « en crabe », ce qui augmente grandement sa capacité de manœuvre pour sortir et se réinsérer dans le trafic ou s’approcher d’un quai. Niveau autonomie, Aptis peut aussi rouler 250 kilomètres et se recharger intégralement en cinq heures.

La transition énergétique, un gros défi pour le réseau francilien. D’ici 2025, la RATP a pour objectif de renouveler intégralement son parc de 4600 bus par 70% de bus électriques et 30% de bus roulant au biogaz. Quelque 800 modèles électriques ont déjà été commandés à Heuliez, Bolloré et Alstom (trois industriels français) par la RATP et Île-de-France Mobilités lors d’un appel d’offres plus tôt cette année. En attendant la mise en circulation des bus Aptis, la RATP dispose pour l’instant de 83 bus électriques et 140 roulant au biogaz.

Bus electrique Ile de france RATP

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !