Ce bus électrique en plastique recyclé roule déjà vers le futur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus électrique en plastique recyclé roule déjà vers le futur
Hilaire Picault |  20/05/2020 12:27
Ce bus électrique en plastique recyclé roule déjà vers le futur

Coup double pour la planète, chacun de ces "Dancer bus" réduit la masse de bouteille en plastique dans le monde et il est si léger qu’il consomme moins d'énergie.

Lithuania, one point. Long de 12 m et haut de 3,20, un bus s’approche de vous. Il ne fume pas, c’est déjà ça mais pour vous, c’est le même dans toutes les villes. Ce qu’on ne réalise pas avec son volume et ses 100 places, c’est que ce bus bleu fait la moitié du poids de ses concurrents. Car les Lithuaniens qui l’ont conçu ont réalisé un maximum de pièces en fibre de verre et résine. La carrosserie est même faite d’une mousse obtenue en revalorisant des bouteilles en plastique et autres déchets en polytéréphtalate d’éthylène (PET), ces terribles plastiques qui polluent les eaux. Résultat, c’est le plus léger bus du monde de cette taille. Il pourrait presque voltiger, c’est pourquoi Vėjo projektai, la société qui l’a inventé, l’appelle le Dancer bus.

Le plastique, c’est fantastique. Plus léger, il consomme moins d’énergie pour se déplacer et ses matériaux le rendent encore plus facile à recycler après usage. Ce qui ne le dispense pas de chercher à éviter les émissions carbones. Le Dancer bus a donc une motorisation électrique et est équipé qu’un système de recharge rapide sur le toit. Comptez 6 minutes une fois branché pour regagner 100 km d’autonomie.

High-tech, low weight. Limité à 70 km/h, il est fait pour les villes et non les grandes routes ce qui ne l’empêche pas d’être super confort : Wi-Fi, climatisation et rampe automatique pour les passagers à mobilité réduite. Le chauffeur peut profiter de ses caméras-rétrovieurs pour avoir une vue à 360°, et des écrans offrent une parfaite vision infra-rouge la nuit. Un écran à l’arrière peut aussi bien afficher aux automobilistes les intentions du bus que faire défiler des publicités. Tout ce déballage pour prouver qu’après avoir présenté un premier proto en 2016, le bus de Vėjo projektai est prêt. La Lithuanie regarde où elle pourrait l’expérimenter en premier : si la France hésite, on peut lui souffler quelques villes où il aurait toute sa place…

Bus electrique déchet plastique écologie Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !