Ce bus-école parcourt l'Inde pour apprendre aux enfants à lire et à écrire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus-école parcourt l’Inde pour apprendre aux enfants à lire et à écrire
Vincent Pons |  10/03/2020 18:08
Ce bus-école parcourt l'Inde pour apprendre aux enfants à lire et à écrire

Depuis 1998, il sillonne Bombay afin d’amener les enfants des rues là où ils devraient normalement être : sur les bancs de l’école. Plus de 60 000 Indiens peuvent déjà dire merci à ce bus.

La plus grande démocratie au monde avance. Depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, le taux d’alphabétisation a été multiplié par six, puis est passé de 12% à 74,3% en 2011, date du dernier recensement. Néanmoins, le système éducatif est loin d’être parfait et des initiatives non gouvernementales s’attellent à donner une chance à ceux que la vie n’a pas épargnés. 

Depuis 1988, l’ONG The Door Step School installe des écoles dans les bidonvilles afin d’être au plus près des enfants. Poursuivant cette initiative, Bina Seth Lashkari, la fondatrice de l’association, a créé un bus à partir d’une simple question : « Si les enfants ne peuvent pas aller à l’école, pourquoi ne pas amener l’école à eux ? »

« J’aurais pu enseigner plus. » Au départ, Bina a commencé à enseigner aux enfants dans la rue mais elle s’est rendu compte de l’incommodité de la chose. Les enfants étaient distraits et ne pouvaient étudier correctement. C’est alors qu’elle a eu l’idée d’équiper un véhicule de transport avec tout le matériel de classe nécessaire. À l’intérieur, les élèves disposent de calme et les professeurs peuvent bouger rapidement pour enseigner correctement. L’enseignement dure environ deux heures durant lesquelles 25 enfants apprennent les rudiments de la lecture et de l’hygiène. 

Sur la bonne voie. Ce bus est une porte vers une éducation plus traditionnelle, car l’association dispense aussi des cours de mathématiques, d’anglais et de hindi. Les enfants sont poussés à la réussite et les meilleurs élèves sont récompensés avec une rue nommée à leur nom. Avec une telle récompense, on espère que le taux d’alphabétisation du pays connaitra un boom lors du prochain recensement, qui aura lieu en 2021.

Bus éducation inde

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !