Ce bus anglais offre un toit et de la nourriture aux SDF
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bus anglais offre un toit et de la nourriture aux SDF
Vincent Pons |  15.01.2020
Ce bus anglais offre un toit et de la nourriture aux SDF

Fruit du travail de l’association galloise H.O.P.E, ce "double decker bus" réaménagé offre aux personnes en difficulté un toit le temps de se remettre sur pied.

Au Royaume-Uni, le Brexit fait les gros titres, mais ce n’est pas le seul sujet à occuper les débats. La situation désastreuse dans laquelle se trouvent les sujets de la Reine en matière de logement occupe aussi l’actualité. Selon une étude publiée par l’association Shelter UK fin 2018, un citoyen sur 200 n’a pas de résidence fixe et se retrouve coincé entre des hébergements de fortune et la rue. Heureusement, des associations comme H.O.P.E (Helping Open People’s Eyes, soit “aider les gens à ouvrir les yeux” en français), créée par deux gallois Ian et Tammy Smith, vont à la rencontre des sans-logis pour leur fournir un repas et de l’espoir.

Un toit pour tous. Depuis quatre ans, ce petit groupe de volontaires aide les SDF de Cardiff en leur fournissant de la nourriture. Mais selon Ian, ce n’était pas assez. Il fallait aussi leur fournir un toit contre les nuits humides du Pays de Galles, glaciales et pluvieuses. Sa solution : acheter un bus à impériale d’occasion et le transformer en hébergement d’urgence mobile. Mission accomplie. Il y a douze mois, il a acheté un véhicule d’occasion à 6000 euros et a aménagé l’espace avec 12 lits superposés, une douche, des toilettes et une cuisine. C’est tout confort et un chauffage est fourni sur secteur.

Le nerf de la guerre contre la pauvreté. Après un an de travaux acharnés, le bus est totalement fonctionnel mais de l’argent est nécessaire pour le peaufinage du bus et le renforcement de l’équipe. Un crowdfunding a été lancé afin de récolter la somme de 9000 euros qui sera dédiée uniquement aux personnes en difficulté. Rien n’ira dans la poche de l’association car les membres ont déjà un toit au-dessus de leur tête. C’est une promesse de Ian. 

Bus Pays de Galles sans-abris

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire