" layout="nodisplay"> Ce Bricobus parcourt toute la France pour rénover les logements des plus précaires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ce Bricobus parcourt toute la France pour rénover les logements des plus précaires
Ce Bricobus parcourt toute la France pour rénover les logements des plus précaires
Hilaire Picault |  02/02/2022 17:30
Ce Bricobus parcourt toute la France pour rénover les logements des plus précaires

Des compagnons bâtisseurs ont transformé un camion en atelier pour en finir avec les passoires thermiques et les logements insalubres. Quand mobilité rime avec solidarité.

Passoires. Quatre millions de Français vivent dans des logements indignes selon la fondation Abbé Pierre. Plomberie défectueuse, menuiseries qui ferment mal, isolation phonique déficiente… Qu’ils soient classés insalubres ou n’aient simplement pas été remis en état depuis des lustres, ces logements n’offrent pas à leurs habitants des conditions de vie décentes. Pour ceux qui ne peuvent déménager de ces taudis, rénover est la seule solution, mais les travaux restent coûteux. Plus encore quand on vit en territoire rural. Déjà rompus aux actions de solidarité, les Compagnons Bâtisseurs se sont donc remontés les manches…

Pour aider chacun à améliorer son cadre de vie, cette association s’est mise à organiser des rencontres-conseils pour faire financer ses travaux et des formations pratiques : isolation, plomberie, peinture… Tout pour faire du neuf avec du vieux. Et pour ceux qui ne pouvaient venir car ils habitaient trop loin ? Quelques compagnons ont eu l’idée de venir assister chacun à son domicile, en apportant tout le matériel nécessaire et l’expertise dans un « Bricobus ». L’occasion d’expliquer comment poser du parquet, une fenêtre ou un isolant, créer une nouvelle pièce ou réparer ce qui est cassé.

Faire et apprendre à faire. Les compagnons forment et donnent le coup de main pour réaliser les travaux. Ils prêtent aussi leur matériel, ainsi pas besoin d’acheter une disqueuse, un perforateur ou une scie circulaire pour le carrelage… On appelle tout cela l’auto-réhabilitation accompagnée.

Entraide. Le premier des Bricobus a vu le jour en 2014, pas loin de Tours, en transformant un camion pompier en atelier mobile. La première année, il a accompagné 12 familles dans leurs travaux. Il y a désormais 28 de ces camions-ateliers dans 11 régions. Six ans après, en 2020, année ponctuée de confinements, les Compagnons sont intervenus sur 3121 chantiers et autant de formations dispensées dans des quartiers pauvres.

Seule condition, ne pas dépasser un certain niveau de revenus sans quoi les aides publiques, telles celles des bailleurs sociaux ou de l’Agence Nationale de l’Habitat, sont impossibles à obtenir. Car in fine, seulement 10% du chantier est payé par l’habitant. « Nos valeurs sont la transmission de savoirs et l’entraide, résume la coordinatrice des Compagnons Bâtisseurs, Eve Louvet. Le but étant que les bénévoles comme les bénéficiaires, deviennent plus autonomes, apprennent à faire eux-mêmes et soient capables d’entreprendre seuls de futurs travaux ». Bien plus que d’amener les outils, les Bricobus bâtissent le monde d’après.

Plus d’infos sur compagnonsbatisseurs.eu

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !