
Parti pour nettoyer tout le pays avec sa compagne, ils en ont déjà ramassé 400 en 30 jours.
(À) bas les masques. Ne leur parlez pas de tour de France, ces deux-là se sont lancés dans une véritable croisade contre un fléau écologique. Depuis le 7 septembre, Florian Danielo et Sabrina Josselin ont pris la route avec pour mission de ramasser les masques chirurgicaux usagés qui jonchent les routes, les trottoirs et parsèment la nature.
Voir cette publication sur Instagram
1 masque par kilomètre. Ayant quitté le Morbihan à la rentrée, ils ont piqué droit au travers de la Normandie direction le Nord. Arrivés dans les Vosges, ils avaient ramassé près de 400 masques à la pointe de leur pince télescopique. La pire journée, ils ont accumulé 50 pièces dans leur sac de compression, alors que le trajet ne comptait que 50 kilomètres.
Bien qu’ils se soient donné quatre mois pour ratisser l’Hexagone, Florian craint le pire : « Je pense que mon compteur va dépasser les 1000 masques collectés » avant les fêtes, prédit-il dans 20 Minutes. Et ce même sans les ramasser tous, car « il faut bien aussi que j’avance dans mon périple et c’est parfois dangereux de s’arrêter au bord des routes ».
La croisade s’amuse. Florian n’en est pas à son premier tour de piste. Depuis 2016, ce globe-trotteur a déjà fait un tour d’Europe en dix mois, et un tour du monde en 2018 récupérant 60 kg de déchets par mois avec son projet ReCycling Trip. Hélas, tant qu’un Français sur trois continue de jeter ses déchets par la fenêtre en roulant, la ligne d’arrivée ne fait que reculer pour nos Bretons.
Encouragez-les sur Instagram @cycleantrip
Voir cette publication sur Instagram