" layout="nodisplay"> Ce Breton s'est lancé dans un tour du monde sans avion, ni train, ni voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Ce Breton s’est lancé dans un tour du monde sans avion, ni train, ni voiture
Ce Breton s’est lancé dans un tour du monde sans avion, ni train, ni voiture
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28/02/2023 11:44
Ce Breton s'est lancé dans un tour du monde sans avion, ni train, ni voiture

L’aventurier breton Yann Busnel s’est lancé dans le plus long tour du monde possible sans le moindre moteur, c'est-à-dire avec vélo, ski et kayak.

50 000 km en mobilité douce. « Je m’impose de le faire sans aucune empreinte carbone », lâche Yann Busnel à Ouest France, et tout est dit. Il utilisera son vélo la plupart du temps, un kayak pour les passages maritimes et une pirogue pour les rivière. Il aura besoin d’une pulka, ces traîneaux que l’on tire sur les environnements glacés et peut compter sur un dromadaire pour le délester à travers la péninsule arabique. Mais son périple se fera sans avion, ni train, ni voiture.

Ancien militaire, Yann Busnel réfléchit depuis longtemps à ce tour du monde qu’il voulait pareil à aucun autre. A 35 ans, le Breton (il vit dans le Morbihan) a choisi un voyage en solitaire sur le tracé le plus long possible : partir du point le plus au sud de l’Afrique, le cap des Aiguilles ; remonter jusqu’à l’Érythrée pour couper par voie nautique vers la région du Machrek (Irak, Syrie, Liban…).

42 km tous les jours. Ensuite, le Sud de l’Inde, l’Asie plein nord jusqu’à la banquise. Yann traversera alors le détroit de Bering en kayak pour atteindre l’Alaska. Il devra encore redescendre toute l’Amérique, coupant l’Amazonie pour atteindre le point le plus au sud du continent : le mythique cap Horn.

Près de 50 000 kilomètres au bout du compte avec « un minimum de 42 kilomètres à parcourir quotidiennement ». Car Yann Busnel estime pouvoir boucler cela en 3 à 4 ans, en profitant de ses escales pour aller à la rencontres des populations indigènes. Y compris les plus reculées, transformant son périple en expédition scientifique à la fois en rapportant les informations sur les peuples qu’il va croiser et en consignant les techniques d’adaptation de son corps à son environnement : endurance musculaire, déshydratation, froid polaire…

Parti en juin 2022, Yann Busnel est déjà arrivé en Arabie Saoudite qu’il traverse avec son dromadaire, Rouhoul. Si vous voulez suivre, encourager ou financer son aventure, elle est à retrouver sur son site : beyondthecapes.com

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !