À Nice, la ville teste durant trois mois des dalles de béton façon « rue pavée » autour des rails du tramway afin que les deux-roues ou les vélos ne roulent pas sur cette voie. Reste à voir si ce dispositif dissuasif sera efficace... ou pas.
Accidents en approche. Faire cohabiter les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) comme les trottinettes avec les vélos, les scooters, les voitures et les transports en commun (bus, tram, etc.) s’avère être une mission de plus en plus compliquée. C’est un fait : le nombre d’accidents qui impliquent des cyclistes ou des personnes qui se déplacent avec des EDPM est en hausse. S’il existe des solutions efficaces pour lutter contre ce problème — des meilleures infrastructures, réussir à mieux faire respecter les règles et notamment le port du casque, etc —, Nice teste en ce moment un nouveau revêtement considéré comme « anti deux-roues » ou « anti vélo ».
Il s’agit en réalité de blocs qui s’apparentent à des rues pavées avec des galets moulés dans du béton. Les dalles ont été installées au niveau des rails du tramway sur l’avenue Jean-Médecin dans le but de dissuader les cyclistes, ou ceux qui roulent en trottinette ou en scooter, de rouler sur cette voie, d’ailleurs interdite aux deux-roues. Selon les chiffres de la ville, 250 personnes emprunteraient les voies du tramway tous les jours. Sur l’avenue Jean-Médecin, 8 accidents corporels et 24 interruptions de trafic ont été recensés sur un an.
Un revêtement anti-deux-roues testé sur les voies du tramway à Nice
➡️ https://t.co/Evjk0y4QH1 pic.twitter.com/nJQzzkizc7— 20 Minutes (@20Minutes) January 18, 2023
Freiner le danger. Si l’idée est de rendre la traversée des voies du tram « peu attractive et compliquée », il s’agit aussi selon Gaël Nofri, l’adjoint au maire délégué à la circulation, d’adapter la plateforme aux nouveaux usages de mobilité douce qui se sont développés ces dernières années. Mais aussi de lutter contre les incivilités liées à ces modes de déplacement. Le revêtement, censé sécuriser la voie, devrait également rassurer les conducteurs des tramways, obligés de gérer de plus en plus d’imprévus. Des interruptions qui entraînent des perturbations dans les transports.
Les premiers blocs de béton seront testés durant une période de trois mois. La mairie a déjà prévu, si l’essaie est concluant, d’en installer une petite trentaine à différents endroits de la ligne 1 du tramway (Gorbella ; place Masséna). D’après France Bleu, ces travaux sont estimés à 700 000 euros.
La Ville de Nice expérimente un revêtement anti-deux-roues sur les voies du tramway pour limiter les accidents pic.twitter.com/HDJTpHnR2p
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) January 18, 2023
Bientôt la même chose ailleurs ? La ville a également annoncé que ceux qui rouleront sur les voies du tramway avec un véhicule immatriculé seront bientôt sanctionnés via la vidéoverbalisation — Nice est l’une des villes françaises les mieux équipées en termes de caméras. À l’instar de Paris où Anne Hidalgo a dévoilé les contours d’un nouveau « code de la rue parisien », Nice prend aussi les devants pour tenter d’apaiser les tensions en ville. Et pour tenter, par la même occasion, de rendre les routes plus sûres. Reste à voir si des dalles en béton façon « Paris-Roubaix » sont une bonne ou une mauvaise idée pour ça.