
Pour une bonne cause, il a gravi 1400 mètres du célèbre Tourmalet bien connu des fans du Tour de France. À 1,5 km/h de moyenne, pendant 11 heures.
La dernière fois qu’un Belge a fait parler de lui dans les Pyrénées, c’était Eddy Merckx. Il a traversé la première moitié des années 1970 avec les maillots jaune, vert et de meilleur grimpeur. Le 15 juillet 1969, il gravit le Tourmalet arrivant avec 8 minutes d’avance sur ses poursuivants. Mais cette légende va s’effacer devant celle de Glenn Valentin : le sauteur fou.
Kinésithérapeute à la ville et triathlète depuis 10 ans, ce jeune Belge exerce entre Tarbes et Pau. Mais le confinement du printemps l’a tenu enfermé et sans travail. Il a alors levé les yeux vers le « géant des Pyrénées », ce mythique col où les cyclistes s’affrontent chaque été. En juin dernier, Glenn Valentin choisit une tout autre monture : un ballon sauteur orange orné d’un sourire.
Parti de Luz-Saint-Sauveur à 5h du matin, il met près de 11 heures à monter les 18,6 kilomètres de ce col de montagne unique, suivi de loin par une voiture pour parer aux crevaisons comme les champions. En moyenne, il a sauté à 1,5 km/h, loin derrière les détenteurs du maillot à pois. Oui mais, Glenn faisait un acte de charité, lui. Sa montée servait une campagne de dons au profit des Petits princes, une association qui réalise les vœux des enfants atteints de longues maladies. Ses crampes et courbatures ont duré des semaines après l’effort mais il a pu rapporter 850 euros à l’association.
Chaud et pas fatigué, le Belge a rempilé au cours de l’été en traversant les Pyrénées en… licorne. Suivant les pas du GR10 sur une licorne en peluche nommée Géraldine, il a relié Hendaye à Banyuls-sur-Mer aller-retour. Et comme les compteurs repartent à zéro en 2021, il promet de battre le record du nombre de bonds en 24 heures sur son ballon orange.
Crédit photo de une : Youtube / Smileplaygive