Ce Belge a escaladé un col des Pyrénées... en ballon sauteur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce Belge a escaladé un col des Pyrénées… en ballon sauteur
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  01/01/2021 14:06
Ce Belge a escaladé un col des Pyrénées... en ballon sauteur

Pour une bonne cause, il a gravi 1400 mètres du célèbre Tourmalet bien connu des fans du Tour de France. À 1,5 km/h de moyenne, pendant 11 heures.

La dernière fois qu’un Belge a fait parler de lui dans les Pyrénées, c’était Eddy Merckx. Il a traversé la première moitié des années 1970 avec les maillots jaune, vert et de meilleur grimpeur. Le 15 juillet 1969, il gravit le Tourmalet arrivant avec 8 minutes d’avance sur ses poursuivants. Mais cette légende va s’effacer devant celle de Glenn Valentin : le sauteur fou.

Kinésithérapeute à la ville et triathlète depuis 10 ans, ce jeune Belge exerce entre Tarbes et Pau. Mais le confinement du printemps l’a tenu enfermé et sans travail. Il a alors levé les yeux vers le « géant des Pyrénées », ce mythique col où les cyclistes s’affrontent chaque été. En juin dernier, Glenn Valentin choisit une tout autre monture : un ballon sauteur orange orné d’un sourire.

Parti de Luz-Saint-Sauveur à 5h du matin, il met près de 11 heures à monter les 18,6 kilomètres de ce col de montagne unique, suivi de loin par une voiture pour parer aux crevaisons comme les champions. En moyenne, il a sauté à 1,5 km/h, loin derrière les détenteurs du maillot à pois. Oui mais, Glenn faisait un acte de charité, lui. Sa montée servait une campagne de dons au profit des Petits princes, une association qui réalise les vœux des enfants atteints de longues maladies. Ses crampes et courbatures ont duré des semaines après l’effort mais il a pu rapporter 850 euros à l’association.

Chaud et pas fatigué, le Belge a rempilé au cours de l’été en traversant les Pyrénées en… licorne. Suivant les pas du GR10 sur une licorne en peluche nommée Géraldine, il a relié Hendaye à Banyuls-sur-Mer aller-retour. Et comme les compteurs repartent à zéro en 2021, il promet de battre le record du nombre de bonds en 24 heures sur son ballon orange.

https://images.sudouest.fr/2020/09/22/5f69bf4666a4bd9473d490d6/golden/1200x750/glenn-valentin-et-sa.jpg

Crédit photo de une : Youtube / Smileplaygive

ballon insolite montagne

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !