Ce bateau "made in Bretagne" est aussi une voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce bateau “made in Bretagne” est aussi une voiture
Robin Ecoeur |  16/07/2020 10:24
Ce bateau "made in Bretagne" est aussi une voiture

Fabriqué à Perros-Guirec, ce bateau amphibie, baptisé Tringa, a été acheté par un couple du Calvados. D’autres sont en construction.

10 ans de travail. En 2010, Guirec Daniel, patron de la société TRINGAboat, s’est mis en tête de construire un bateau. Mais pas n’importe lequel : le Tringa. Sa particularité ? Il pourra rouler sur la route. Les choses s’accélèrent quand, en 2017, un décret autorise ces bateaux amphibies à quitter les eaux. Le petit navire est le seul à être homologué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il faudra encore trois ans pour « former une équipe afin de construire le prototype, le mettre au point, le fiabiliser et le présenter commercialement ». En 2020, le Tringa est prêt.

16 km/h. S’il faut respecter quelques règles, comme celle de définir en amont des itinéraires de 10 km empruntés par l’engin, éviter les autoroutes et avoir son permis B, le Tringa peut enfin naviguer et rouler en toute liberté. Muni de trois pneus enchâssés (le même principe que les trains d’atterrissage d’un avion), le bateau, capable d’atteindre 16 km/h, est très stable sur route. Pour aller en mer, les roues se replient pour venir s’encastrer dans la coque.

Flotter. Si le Tringa fait sourire une fois sur la route, il a une utilité : éviter les embouteillages dans les ports qui arrivent à saturation. « Avec ce bateau, on peut aller à la mer via la route depuis sa résidence. On répond vraiment au manque de place dans les ports », explique Christophe Le Bitoux, directeur commercial de la société. Selon le site Actu, 16 bateaux sont en construction.

Le prix : 125 000 euros. Un couple du Calvados, basé à Courseulles-sur-Mer, sera le premier à recevoir son Tringa le week-end prochain (18 juillet). Il ne vole pas encore, mais donnez quelques années à la société et à coup sûr, l’engin sera aussi capable de fendre les airs. 

bateau Bretagne Route Tringa

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !