" layout="nodisplay"> Ce bateau embarque des jeunes en mer pour leur éviter la prison
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ce bateau embarque des jeunes en mer pour leur éviter la prison
Ce bateau embarque des jeunes en mer pour leur éviter la prison
Vincent Pons |  30/12/2021 11:32
Ce bateau embarque des jeunes en mer pour leur éviter la prison

En embarquant à bord de ce navire-école, les délinquants comprennent facilement qu’au large, ce n’est pas eux qui ont le dernier mot, mais la mer.

C’est plus la mer qui prend l’homme. Il y a plus d’un demi-siècle, à Cherbourg, Gérard Bourdet, un ancien gendarme aurait pu mal tourner. Mais au lieu de filer un mauvais coton et de traîner au café, dès l’âge de 14 ans il décide de monter sur un bateau pour devenir travailleur de la mer et comprend alors comment marcher droit. Fort de son expérience personnelle, en 1997, lui vient l’idée de faire goûter aux jeunes son propre parcours. C’est la naissance de l’association Les Voiles Écarlates et depuis, grâce à celle-ci, il propose aux juges de constituer un équipage de jeunes délinquants sous protection judiciaire. Il les fait monter à bord et leur fait endurer les vicissitudes de la vie en mer au lieu de les incarcérer dans ce qu’il considère être une « école à voyous ».

À la dure. Ces actions de réinsertion durent environ une semaine. Durant cette traversée, peu d’escales sont au rendez-vous. Tout est fait pour que les nouveaux mousses ne puissent se rattacher à rien. Objectif : prendre conscience qu’ils se sont trompés de cap dans leur vie. À bord, ces stagiaires sont initiés à la cuisine, au ménage, à la géographie et à l’intérêt d’une hiérarchie sur l’embarcation. Comme on l’aura compris, l’objectif est de faire changer les comportements grâce à la difficulté des éléments et à un encadrement spécialisé. 

La mer, ça transforme un homme. En 25 ans, 1500 jeunes ont été rééduqués grâce au bateau de l’association et pour certains, ce changement a même été radical. Des mousses passés par Les Voiles Écarlates vécurent heureux après leur expérience et eurent de nombreux enfants, et ils travaillent même dans le secteur maritime. Si l’initiative a été couronnée de succès, elle a tout de même besoin de fonds. Une campagne de financement collaboratif a récemment été ouverte pour aider les Voiles Écarlates à voguer avec encore plus de monde à bord.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !