
En embarquant à bord de ce navire-école, les délinquants comprennent facilement qu’au large, ce n’est pas eux qui ont le dernier mot, mais la mer.
C’est plus la mer qui prend l’homme. Il y a plus d’un demi-siècle, à Cherbourg, Gérard Bourdet, un ancien gendarme aurait pu mal tourner. Mais au lieu de filer un mauvais coton et de traîner au café, dès l’âge de 14 ans il décide de monter sur un bateau pour devenir travailleur de la mer et comprend alors comment marcher droit. Fort de son expérience personnelle, en 1997, lui vient l’idée de faire goûter aux jeunes son propre parcours. C’est la naissance de l’association Les Voiles Écarlates et depuis, grâce à celle-ci, il propose aux juges de constituer un équipage de jeunes délinquants sous protection judiciaire. Il les fait monter à bord et leur fait endurer les vicissitudes de la vie en mer au lieu de les incarcérer dans ce qu’il considère être une « école à voyous ».
À la dure. Ces actions de réinsertion durent environ une semaine. Durant cette traversée, peu d’escales sont au rendez-vous. Tout est fait pour que les nouveaux mousses ne puissent se rattacher à rien. Objectif : prendre conscience qu’ils se sont trompés de cap dans leur vie. À bord, ces stagiaires sont initiés à la cuisine, au ménage, à la géographie et à l’intérêt d’une hiérarchie sur l’embarcation. Comme on l’aura compris, l’objectif est de faire changer les comportements grâce à la difficulté des éléments et à un encadrement spécialisé.
4e prix Les Héros de Notre Temps pour l’Association Les Voiles écarlates qui aide les jeunes en difficulté et leur redonne un cap ! Plus d’un millier de jeunes déjà aidés ! #HerosNotreTemps #notretemps #associations pic.twitter.com/uRRhT42BRO
— Cécile Dard (@CecileDard) November 7, 2019
La mer, ça transforme un homme. En 25 ans, 1500 jeunes ont été rééduqués grâce au bateau de l’association et pour certains, ce changement a même été radical. Des mousses passés par Les Voiles Écarlates vécurent heureux après leur expérience et eurent de nombreux enfants, et ils travaillent même dans le secteur maritime. Si l’initiative a été couronnée de succès, elle a tout de même besoin de fonds. Une campagne de financement collaboratif a récemment été ouverte pour aider les Voiles Écarlates à voguer avec encore plus de monde à bord.