
Lassé de déambuler avec un casque encombrant sous le bras, vous avez abandonné l'idée d'en porter. C'est mal. D'autant que voici l’Eco-Helmet.
La tête dur(abl)e. Partant du constat que près de 90% des cyclistes ne portent pas de casque mais se sentent majoritairement en insécurité sur la route, la dessinatrice industrielle Isis Shiffer a inventé l’Eco-Helmet : ce casque pliable tient dans la poche et convient à tous les âges et tours de têtes. Fabriqué en papier recyclé waterproof (résistant à la pluie pendant trois heures), il est doté d’une structure alvéolaire inspirée des modèles utilisés par les parachutistes de l’US Army, le rendant ainsi résistant à tous types de chocs.
S’il permet aux cyclistes de rider en toute tranquillité, il est aussi respectueux de l’environnement. En effet, l’objet est conçu pour durer trois à cinq trajets et peut être recyclé après utilisation.
Des distributeurs pour sortir couvert. Dans le cadre de ses études au Royal College of Art et à l’Imperial College de Londres, la designeuse de Brooklyn a pu réaliser des crash tests répondant aux normes européennes pour évaluer la robustesse des casques et les faire breveter. Cette invention lui a valu de remporter le James Dyson Award 2016, prix britannique qui récompense les créations d’étudiants en design industriel ou ingénierie de dix-huit pays. Isis Shiffer envisage de mettre ses Eco-Helmets en vente pour environ 5 dollars dans les kiosques CitiBike, les vélos en libre-service de la ville de New York. Et bientôt, on l’espère, partout dans le monde.