Carton Plein : une solution écolo pour déménager grâce à des... cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Carton Plein : une solution écolo pour déménager grâce à des… cyclistes
Hilaire Picault |  07/04/2021 10:06
Carton Plein : une solution écolo pour déménager grâce à des... cyclistes

Un camion, c’est gros, c'est cher et ça pollue. À Paris, cette brigade de déménageurs à gros mollets est tout l'inverse : économique, solidaire et écolo.

La bougeotte. Depuis le premier confinement, 25 % des Français aimeraient ficher le camp et déménager. Pourtant, dans la majorité des cas, on ne part pas très loin : 80 % des déménagements se font dans le même département, et parfois même dans la même ville. Mais alors, pourquoi s’embêter à trouver des déménageurs et un gros camion pour une si courte distance ? Sans doute parce que vous ne vous voyez pas balader un lave-linge sur votre vélo. Ça tombe bien, c’est exactement ce que Carton Plein fera à votre place.

Zéro camion. Munie de vélos à assistance électrique avec de bonnes remorques, cette association transporte dans Paris aussi bien votre commode 4 tiroirs qu’un frigo américain sans broncher. Un devis est établi en regardant la distance et le volume de biens à déménager (jusqu’à 40m² max) puis une équipe réduite vient charger cartons et meubles dans les remorques et les bâcher si nécessaire. Plusieurs trajets peuvent être nécessaires si l’on dépasse les 200 kilos qu’endure chaque remorque, ce qui rend la procédure un peu plus longue ; mais elle a l’avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement et de ne pas avoir de problème à se garer.

Plus léger pour le porte-monnaie. Comptez 300 € pour une demi-journée de travail, ce qui est inférieur aux tarifs des sociétés traditionnelles. Car Carton Plein est une association solidaire qui travaille à la réinsertion de ses déménageurs. Ses membres collectent aussi cartons d’occasion revendus aux clients qui en ont besoin. Depuis 2019, Carton Plein a ses propres locaux de 800 m² et déménage aussi les entreprises. Hors de Paris aussi, cette tendance s’est répandue : Tout en Vélo est présent à Rennes, Grenoble ou Rouen, et d’autres initiatives existent à Lyon, Bordeaux etc. Qu’on se le dise, en ville, le règne du camion est terminé ; aujourd’hui, déménager, c’est pédaler.

Plus d’infos : https://cartonplein.org

Déménagement Mobilité douce mobilité écologique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !