Carrément dingue : ce Français a inventé la voiture en forme de cube transparent
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Carrément dingue : ce Français a inventé la voiture en forme de cube transparent
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/07/2021 10:33
Carrément dingue : ce Français a inventé la voiture en forme de cube transparent

Dans la famille des concept cars les plus dingues de l'histoire, il y a la Quasar Khanh, première voiture carrée de l'histoire inventée à la fin des années 60, et qui devait révolutionner la façon de bouger en ville. Raté, l'engin semblait trop en avance sur son temps, au point de rapidement tourner en rond.

En avance sur son temps. Les designers russes des années 70 et 80 ne démentiront pas l’information qui suit : il fut un temps où la mode était aux voitures carrées. Pas forcément par esthétisme, plutôt par goût de la provocation, voire d’avant-gardisme. À ce petit jeu-là, la France fut un temps à la pointe grâce à N’Guyen Manh Khanh, un ingénieur venu d’Indochine et passé par l’École Nationale des Ponts et Chaussées, jusqu’à avoir envie de créer un modèle qui fasse date avec pour objectif de se faire remarquer. C’est peu dire qu’il visa juste : trois ans après avoir planché sur la Quasar Khanh, en 1967, le modèle arpentait les routes et tous les regards, forcément, se retournaient. La raison : la voiture était transparente des pieds à la tête, pouvait s’ouvrir dans n’importe quel sens (pratique pour les créneaux) et roulait à environ 80 km/h ; de quoi en faire la citadine idéale pour ces années 60 qui ne se refusaient vraiment rien.

Allez viens, monte dans ma véranda. Alors que la mode est aujourd’hui aux courbes et profils gracieux, la Quasar ne s’encombrait pas vraiment de lignes complexes. Carrée de bout en bout, munie de portes de vérandas, la voiture permettait à quiconque de reluquer l’intérieur de cette voiture de golf pour citadins sur laquelle N’Guyen Manh Khanh décida de greffer un moteur d’Austin Mini de 1100 cm3, planqué sous la banquette. L’auto était munie d’une boîte automatique, et pour peu qu’elle ait roulé à l’électrique, on aurait pu dire que c’était le modèle idéal pour 2021.

1968 N'Guyen Quasar Khanh “Le Cube”… – Gatsby Online

Quasar Khanh: The Master Of Inflatable Design - Something Curated

Chérie, on a roulé sur la lune. Hélas, comme pour tous les concept cars, l’histoire sera moins longue que la légende. La Quasar est fabriquée en très peu d’exemplaires, de 1967 à 1969, par la compagnie anglaise Unipower. Et l’arrivée des années 70 marque sa petite mort; personne ne semblant prêt à rouler dans une maison transparente. Le “cube”, comme les fans la surnommeront rapidement, finira vite au garage malgré ses 6 portes coulissantes et son look de module lunaire. Triste destin pour cette voiture digne de la folie de Pierre Cardin, et qu’on peut néanmoins admirer en action dans le film de Michel Audiard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! Dans le long-métrage, c’est Mireille Darc qui est au volant. On a connu pire comme modèle pour une voiture transparente.

Mireille Darc – JAZ Le Bon Temps

insolite Vintage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !