La livraison à domicile avec Uber Eats ou Deliveroo, vous connaissez. Mais la livraison dans votre frigo, c’est nouveau en France. Mais pour y avoir accès, il faudra s’équiper d’une serrure connectée.
On positive. Depuis 2019 aux États-Unis, le géant Walmart livre les courses des clients directement chez eux, dans leurs frigos. Le service, baptisé « InHome », est disponible pour environ 30 millions de personnes. Mais s’il y a des gros avantages (gain de temps, les produits frais sont mieux conservés, etc.), il y a aussi des inconvénients. Il faut une serrure spéciale afin que le livreur puisse rentrer chez vous quand vous n’êtes pas là, il faudra re-ranger vos courses dans le frigo quand vous rentrerez chez vous et le protocole de livraison (SMS, mail, etc.) n’est pas toujours très fluide. En bref, il y a encore des imperfections. Mais visiblement, cela n’a pas empêché Carrefour de s’inspirer de nos voisins américains pour tester le même système de livraison en France.
Dans un message accompagné d’une vidéo, publié sur LinkedIn, Mélanie Vassord, responsable des innovations chez Carrefour, indique que le groupe français teste actuellement, avec « un panel de clients », ce service. Okay, mais comment ça fonctionne ?
Carrefour teste la livraison à domicile dans le réfrigérateur des clients, façon Walmart https://t.co/xh8DSC77eQ
— Greg Bressolles (@gregbress) November 16, 2022
Tout se fait à distance. La marche à suivre est la suivante. Avant toute chose, il faut s’équiper, pour bénéficier de ce service, d’une serrure connectée commercialisée par la société Linus Yale. Celle-ci permet aux livreurs d’entrer chez vous, avec votre autorisation, afin de placer les courses dans votre frigo ou votre congélateur. Pour le client, une fois les courses faites via le site ou l’application Carrefour, il peut choisir un créneau de livraison. Une heure avant l’arrivée du livreur, on vous prévient par SMS afin que vous puissiez partager l’accès de votre serrure avec lui. Une fois sur place, il peut alors déverrouiller la porte et ranger les courses au bon endroit. En repartant, le livreur prend une photo des courses déposées et puis verrouille l’entrée en repartant.
Le site spécialisé LSA émet cependant quelques doutes sur le déploiement de ce nouveau service. « L’installation nécessaire de la serrure sécurisée que cela suppose pour en bénéficier laisse perplexe sur la réponse et sur un déploiement important de ce service. Rien n’est en outre communiqué pour l’heure sur le coût induit de cette livraison et sur le montant qu’il faudra débourser pour y avoir accès », peut-on lire dans cet article. D’après l’Usine Digitale, le prix de la serrure, sans l’installation, serait de 250 euros. Les verrous connectés posent aussi la question de la sécurité et du piratage.
Un secteur à 10 milliards d’euros. Si depuis la pandémie, le marché de la livraison à domicile s’est envolée (il pèserait en France près de 10 milliards d’euros), pour les grandes enseignes, le système du Drive — le client passe chercher ses courses déjà prêtes — est pour le moment la norme. En ville, UberEats et Deliveroo, ainsi que les enseignes comme Cajoo, Gorillas ou Flink, sont positionnées sur ce marché. Il y a donc de la concurrence, et toutes les idées sont bonnes à prendre pour se démarquer.
Est-ce que cette initiative pourra convaincre les Français ? Et est-ce que Carrefour poursuivra le développement de ce service après les tests en cours ? Comment répondre aux soupçons de vols ou dégradation par un livreur (aux USA, ils sont par exemple équipés de caméras) ? Ces questions restent pour le moment sans réponse. Mais à ce rythme-là, les grandes enseignes vous proposeront bientôt un livreur-cuisinier capable de mettre la table et de préparer votre repas avant votre arrivée.
Crédit photo : @Walmart