Carlili : "La location de voiture est l'alternative parfaite aux transports en commun"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Carlili : “La location de voiture est l’alternative parfaite aux transports en commun”
Hilaire Picault |  07.05.2020
Carlili : "La location de voiture est l'alternative parfaite aux transports en commun"

Avec le déconfinement, l'angoisse de reprendre les bus et les métros monte. Paradoxalement, la solution pourrait venir d'un secteur démoli par la crise : la location auto. Nous avons rencontré Vincent Moindrot, CEO de la startup Carlili spécialisée dans la location de voitures, pour avoir son avis... et son enthousiasme donne envie de partir en week-end.

Nous sortons de deux mois sans avoir le droit de toucher un volant. Dans quel état se trouve le secteur de la location de voiture ?

Tout le secteur est sinistré. Toutes les agences en gare et aéroport sont fermées, ce qui est dû au fait que le tourisme est anéanti. Le mot « faillite » se fait entendre, même pour des marques historiques. Nous sommes vraiment à un tournant ! Nous avons de la chance d’être moins touchés car la location mensuelle perdure auprès de certaines professions comme les journalistes, les producteurs de fruits et légumes, les sociétés de livraison… Et Carlili n’a pas d’agence, pas de flotte à financer… C’est une grande force !

Les Français craignent le retour aux transports en commun et l’on s’attend à une ruée vers l’automobile. Êtes-vous prêt à faire face à ce pic ?

On s’y prépare bien sûr. Nous nous attendons à ce que la location reparte fort car l’incertitude demeure sur la suite de l’épidémie ce qui n’incite pas à acheter un véhicule. La voiture permet de préserver la distanciation sociale et sera logiquement préférée au train ou à l’avion comme cela a été observé en Chine après la fin du confinement. Nous avons pris les devants et négocié avec nos partenaires des flottes additionnelles qu’on mettra en ligne progressivement pour faire face à l’accélération de la demande.

« Rien ne vous empêche de réserver une voiture pour cet été sur Carlili car chez nous l’annulation est gratuite, sans condition. »

En quoi Carlili peut aider le déconfinement à mieux se passer ?

Pour les gens qui ne peuvent utiliser de vélo au quotidien ou qui n’ont guère envie de s’aventurer dans les transports en commun, nous avons lancé Carlili Max – notre service de location par abonnement au mois. C’est exactement comme un leasing sauf qu’il n’y a pas de premier loyer exorbitant et pas d’engagement obligatoire de durée. Nos clients peuvent alterner en fonction de leurs besoins ; par exemple avec une citadine en semaine et une berline le week-end. Notre modèle fonctionne très bien en approche multimodale : nos clients peuvent déposer leur voiture sur un parking puis terminer leur trajet à vélo et éviter les bouchons à l’entrée des villes. Pour tout vous dire, je suis moi-même fan de vélo. Je roule bien 30 kilomètres par jour en semaine d’habitude. Et là, rien. Je crois que c’est ça le plus dur…

https://mk0nexxdrivegyr8rcug.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/04/2019-carlili-paris-06.jpg

Dur de partir en étant limité à 100 kilomètres, mais comment voyez-vous évoluer la location de loisir ?

Après avoir été confinés pendant deux mois nous avons tous envie de nous évader, respirer le grand air, voir des proches. Or la dernière chose que nous souhaitons est de s’entasser dans une gare ou un wagon. Carlili apporte sa réponse avec une offre sécurisante alliée à la flexibilité de location. Après, ma recommandation pour l’évasion ? Barbizon en lisière de la forêt de Fontainebleau. Un endroit magnifique totalement coupé de la ville. Vive le tourisme local !

La crise du COVID-19 a permis d’améliorer les conditions environnementales. Quel rôle voyez-vous Carlili jouer dans cet élan ?

On a tous constaté une amélioration des conditions atmosphériques et la diminution de la pollution due aux particules fines. Mais il reste tant à faire : l’enjeu primordial reste de réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela il faut commencer par utiliser une voiture seulement quand on en a vraiment besoin. Nous avons réinventé l’autopartage en livrant “à la demande” le véhicule avec les bonnes options. Nous avons aussi cerné les principaux freins à l’adoption de l’électrique, et avons créé Carlili Max aussi dans cette optique : pouvoir passer de l’électrique pour les trajets quotidiens à une thermique ou hybride pour les très longues distances.
Je crois que chacun doit mettre sa pierre à l’édifice pour construire le monde dans lequel on voudrait vivre. Ce qui nous motive, c’est de tout faire pour y parvenir en repartant d’une page blanche pour inventer ensemble une mobilité individuelle durable.

Plus d’infos sur Carlili ici.

Location longue durée Location voiture startup

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire