Sujette aux îlots de chaleur urbains, la cité-État cherche à se rafraîchir par tous les moyens, notamment grâce à une alternative moins polluante et plus naturelle.
Devenir une Garden City. C’est l’ambition de Singapour, qui multiplie les efforts pour verdir sa ville. Dernière initiative en date : végétaliser les toits d’une dizaine de bus. Chaque véhicule a été équipé d’environ 6 mètres carrés de plantes sous forme de tapis vert ultra léger. Très résistantes, les succulentes choisies ne sont gourmandes ni en eau ni en sol, ce qui évite d’alourdir le bus.
Jardin en mouvement. Outre l’aspect décoratif et apaisant, l’objectif de ces bus végétaux est de rafraîchir l’intérieur. Donc de réduire la consommation de carburant et les émissions qui vont avec.
Gazon pas maudit. Équipés de capteurs thermiques, ils rouleront pendant trois mois afin d’évaluer l’efficacité du système. Car si les toits végétalisés ont déjà prouvé qu’ils peuvent réduire les températures de 20 à 30°C, leur équivalent mobile doit encore faire ses preuves souligne le Dr Terrence Tan de l’université de Singapour, qui mène l’étude.
Reste que si la solution n’en est finalement pas une, elle aura au moins permis de promouvoir l’idée des toits végétalisés sur plusieurs lignes de transports en commun.