
En période caniculaire, un climatiseur mal géré, c'est une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu'à 35%. Un geste pour sa santé, c'est donc aussi un geste pour la planète et son porte-monnaie. Mode d'emploi.
Réduire la facture à la pompe sans risquer l’hyperthermie, c’est pourtant à la portée de chacun.
Éco-conduite. Météo France est catégorique : depuis 1990, les étés sont de plus en plus chauds. Et la tendance ne semble pas prête de s’inverser. Aussi, à nous de prendre rapidement les bons réflexes, comme par exemple coller les 5 conseils qui suivent sur votre pare-brise.
1. Préliminaires. Rien ne sert d’allumer l’airco de but en blanc. Pour commencer sur de bonnes bases, mieux vaut débuter en roulant quelques minutes fenêtres ouvertes et ventilation enclenchée. Cela permet à votre habitacle et à la sellerie de se rafraîchir. Notamment si la voiture est restée exposée au soleil. Cette précaution prise, il est temps de relever ses vitres et de lancer la climatisation ainsi que le recyclage de l’air intérieur.
2. Tout en douceur. La clim existe pour le confort des passagers, pas pour irriter leurs muqueuses. L’idée n’est donc évidemment pas de se créer un igloo en poussant au maximum ses capacités. Pour esquiver les chocs thermiques violents, il faudra éviter les écarts de température de plus de 5 à 7°C entre l’extérieur et l’intérieur. Un réglage minimum de 23°C semble même tout indiqué.
3. Un peu de doigté. Éternuements, picotements de la gorge et des yeux, et autres désagréments qui risquent de gâcher l’instant sont dus à une mauvaise position du souffle froid. Il faut proscrire les flux d’air dirigés sur votre visage ou celui de vos passagers et privilégier une expulsion des aérateurs sur les avants-bras et toutes autres partie du corps exposées aux rayons du soleil. Si les poils de votre bras bougent tout seuls, c’est bon signe.
4. Atterrissage. Bientôt la fin du transport ? Éteignez votre climatiseur cinq minutes avant de couper le moteur. Là encore il s’agit d’éviter de mauvais chocs de température en s’acclimatant progressivement à l’ambiance extérieure. Un peu comme tremper les pieds dans la piscine avant d’y plonger, à l’autre bout du monde.
5. On remet ça ? Ne vous attendez pas à voir l’airco se réveiller au meilleur de sa forme si vous ne l’avez pas sollicité ces derniers mois. Une clim efficace est une clim qu’on active sur une base régulière, par exemple, pour désembuer ses carreaux. Mais c’est aussi une clim qu’on entretient et à laquelle on témoigne de l’intérêt. Autrement, la sanction est sans appel : mauvaises odeurs, encrassement et bactéries.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer. Sinon, une autre option que Brigitte Bardot ne peut que recommander, c’est d’opter pour une Harley : “Quand je sens en chemin, les trépidations de ma machine, il me monte des désirs, dans le creux de mes reins.”