YESDRIVEME, la startup qui envoie un chauffeur pour conduire votre voiture - Détours
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
YESDRIVEME, la startup qui envoie un chauffeur pour conduire votre voiture
Camille De La Motte |  17.09.2019

YESDRIVEME, la startup qui envoie un chauffeur pour conduire votre voiture

Peux-tu nous pitcher ton service ?

Vous avez tous entendu parler de la voiture autonome? Cette voiture bardée de technologies qui va nous apporter sécurité, liberté et gain de temps. Elle permettra à son propriétaire de déléguer la conduite quand il n’a pas envie de conduire. Ce truc génial qui va sauver des millions de vies dans le monde car plus jamais un automobiliste âgé, fatigué, malade ou alcoolisé n’aura à prendre le volant… Yesdriveme a un seul objectif : devenir le premier concurrent mondial à la voiture autonome ! Pendant que les géants de l’auto et les GAFA sont au laboratoire, Yesdriveme permet déjà aux automobilistes Français de déléguer la conduite de leur propre voiture, non pas à une technologie, mais à un humain, un chauffeur qualifié et sympa géolocalisé à proximité ! Sans attendre 10/15 ans, sans changer leur voiture actuelle et surtout à partir de 19,99€, loin des 200.000 ou 300.000€ annoncés pour une voiture autonome !

Les Français se sont ouverts aux innovations dans la mobilité mais beaucoup de progrès restent à faire.

Raconte-nous comment est venue l’idée ?

Au début de cette aventure, il y avait un jeune commercial, fatigué d’être le SAM de ses collègues. Très conscient des conséquences de la mortalité routière, je me suis mis à rêver d’une solution qui permettrait à tous de profiter sans stress en sachant qu’un chauffeur sobre viendrait nous reconduire après la soirée ! Le volet SAFE venait de naître. Nous avons aussi compris que les seniors étaient un public très attachés à la voiture, signe de liberté pour eux et que ces derniers prenaient souvent des risques sur de longs trajets parce qu’ils ont besoin de leur voiture à destination, en vacances et les proches occupés étaient ravis de savoir leurs parents en de bonnes mains… Le CARE était né ! Les actifs overbookés apprécient bien aussi de pouvoir nous déléguer “le sale boulot” comme déposer la voiture en révisions, pendant qu’ils restent concentrés sur le travail, ou profitent de leur samedi matin zen et sans stress… c’est l’offre ZEN !

Résultat de recherche d'images pour "yesdriveme"

Dans 5 ans, si tout se passe bien, tu es où ?

Dans 5 ans, Yesdriveme devrait avoir réussi une partie de sa mission : devenir l’application de référence des familles car nous arrivons à servir 3 à 4 générations d’une même famille.

En quoi ton projet peut-il simplifier la vie des gens ?

Pour comprendre la portée de Yesdriveme il faut se mettre en situation. Voici 3 cas réels :

1- Une femme de 85 ans qui a le permis mais qui s’est toujours faite conduire par son mari, devient veuve. Elle doit de nouveau prendre la route; si elle arrive à se débrouiller en ville, faire 800 kilomètres sera toujours un problème pour elle et ses enfants n’auront pas toujours le temps de l’accompagner… Yesdriveme simplifie l’équation de cette Mamie et déculpabilise les enfants.

2- Un avocat, divorcé et père de 2 filles de 8 et 10 ans, vit un casse-tête un mercredi sur deux quand il faut les accompagner aux activités, l’une à la danse, l’autre à l’anniversaire de Camille…  Maman y arrive bien, mais lui entre ses dossiers a toujours du mal: Louer un chauffeur qui prend la voiture au bureau et va à la maison récupérer les petits déjà prévenus, pour les déposer aux activités… C’est un gros soulagement.

3- Un chef d’entreprise d’Angers qui organise une soirée d’entreprise a une grosse pression, il sait que la route est la première cause de mortalité en entreprise et que sans permis, ses commerciaux sont HS. Ce dernier est soulagé de savoir que ses salariés vont rentrer sans risque ce soir avec leur voiture grâce à Yesdriveme.

Résultat de recherche d'images pour "yesdriveme"


Comment vois-tu la mobilité en France demain ?

La mobilité en France à suivi une bonne dynamique : location ou autopartages, VTC, covoiturage. Les Français se sont ouverts aux innovations dans la mobilité mais beaucoup de progrès restent à faire. Nous devons promouvoir l’expérimentation et sortir des idées préconçues. Si l’adhésion à des solutions comme Uber ont été relativement simple et rapide, il a fallu 5, 6 ans pour que les Français s’intéressent au covoiturage et il y a encore quelques années on entendait encore des “tu vas monter dans la voiture de quelqu’un que tu ne connais pas? et si il t’agresse…”. Pourtant, on fait tous des “covoit” et on y rencontre des gens sympas. La France regorge de nombreuses innovations mais parfois on se heurte à un public de Gaulois réfractaires ! Prenons le risque de croire en nos entrepreneurs pour ce qu’ils proposent et pas uniquement parce qu’en Chine quelqu’un le fait déjà !

Si tu devais trouver l’argument imparable qui motivera le jury à voter pour toi, ce serait…

Yesdriveme est un projet qui coche toutes cases d’un bon business. Quelque soit votre sensibilité. Innovation utile ? On est en plein dedans. Sécurité routière? Avoir recours à un Yesdriver quand on est fatigué est plus efficace que rouler à 80 km/h. Baisse de la dépense publique ? La mortalité routière, c’est 50 milliards d’euros par an pour 3500 morts et 75000 blessés dont 25000 graves, donc baisser ce chiffres de 10% c’est 5 milliards par an d’économies. Conclusion: Vous aurez toujours une bonne raison de voter Yesdriveme. Même si vous êtes parisien sans voiture, souvenez-vous que la France ce n’est pas Paris et que 80% des Français se déplacent en voiture.

Plus d’infos sur YesDriveMe sur le site officiel

La période de votes est terminée. Rendez-vous le 15 octobre pour connaître le vainqueur de cette édition.
Pour participer à la Grande Finale dans les studios de CANAL+

Rendez-vous ici

La période de votes est terminée.

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire