FRESHMILE, la startup qui trouve la borne de recharge électrique la plus proche - Détours
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
FRESHMILE, la startup qui trouve la borne de recharge électrique la plus proche
Camille De La Motte |  17.09.2019

FRESHMILE, la startup qui trouve la borne de recharge électrique la plus proche

Peux-tu nous pitcher ton service ?

Freshmile est un opérateur de recharge pour véhicules électriques. Notre but est de rendre facile l’installation de bornes et la recharge des véhicules, que ce soit à domicile, au travail, dans la rue, dans un parking de supermarché ou une station-service. Nous permettons aux automobilistes de se charger avec un Pass ou tout simplement leur téléphone, sans inscription, en scannant le QR code sur la borne et en payant par carte bleue. Notre assistance téléphonique est disponible 7j/7, 24h/24, pour aider les utilisateurs à tout moment.

“En 2024, au moins un véhicule sur vingt sera électrique.”

Raconte-nous comment est venue l’idée ?

Arnaud Mora a créé Freshmile en 2010 en partant du constat qu’on ne recharge pas une voiture électrique comme on met du carburant dans un véhicule thermique. La différence principale étant que la charge d’un véhicule électrique dure de 20 minutes à plusieurs heures dépendant du type de borne utilisé. C’est impensable de faire la queue ! Les électromobilistes ont donc besoin de service, par exemple connaitre la disponibilité en temps réel des bornes grâce à l’application. Pour ma part, j’ai commencé mon master en ingénierie des transports avec le but d’installer des bornes de charge. C’était en 2014, et j’ai commencé par un stage chez Freshmile pour concevoir des plans d’implantation de bornes. J’y suis restée, l’entreprise a connu une forte croissance et je dirige maintenant les opérations !

Résultat de recherche d'images pour "freshmile"

Dans 5 ans, si tout se passe bien, tu es où ?

En 2024, au moins un véhicule sur vingt sera électrique. Être client chez un opérateur de charge sera aussi normal qu’être client d’un opérateur de téléphonie. La recharge aujourd’hui, c’est la téléphonie en 1995. Il y aura 3 à 5 opérateurs majeurs en France et Freshmile sera l’un d’entre eux.

En quoi ton projet peut-il simplifier la vie des gens ?

Notre but est de rendre la recharge aussi facile que le passage à la pompe à essence… et plus agréable : fini les odeurs de carburant ! Il n’y a plus besoin de se rendre à une station service, nous pouvons installer des bornes permettant de se charger partout, y compris à la maison et au travail. Les entreprises ont l’habitude des cartes-carburants, l’électrique les démocratise : un seul Pass pour se charger sur toutes les bornes et une appli pour connaître leur disponibilité en temps réel.

Résultat de recherche d'images pour "freshmile"

Comment vois-tu la mobilité en France demain ?

Moins de voitures et plus de vélos, trottinettes et autres modes actifs. Cependant la voiture reste indispensable pour certains déplacements. C’est surtout vrai en dehors des hypercentres des grandes villes, c’est à dire là où vit la majorité des Français. La mission de Freshmile est de permettre que les trajets en voiture aient un impact environnemental minimal.

Si tu devais trouver l’argument imparable qui motivera le jury à voter pour toi, ce serait…

J’entends déjà des enfants parler de « la voiture électrique de Maman et le vieux diesel de Papi ». Le véhicule électrique est une solution concrète en faveur de la transition énergétique : il améliore notre environnement immédiat en réduisant le bruit et les émissions polluantes et limite notre dépendance au pétrole. Freshmile est l’acteur de cette transition qui nous concerne tous !

Plus d’infos sur Freshsmile ici.

La période de votes est terminée. Rendez-vous le 15 octobre pour connaître le vainqueur de cette édition.
Pour participer à la Grande Finale dans les studios de CANAL+

Rendez-vous ici

La période de votes est terminée.

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire