Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Laure LE JOSSEC, co-fondatrice de Peligourmet

    Peux-tu nous présenter ton service ?

    J’ai fondé Peligourmet, un site internet qui permet de faire ses courses du quotidien en direct des meilleurs producteurs à des prix très abordables. On s’est lancé dans cette aventure parce qu’on ne trouvait pas de solution pour accéder à des produits gourmands, respectueux de notre santé à des prix justes. C’est ce que nous avons fait avec Péligourmet : notamment grâce à des prix accessibles à tous, une charte pour garantir la qualité et la garanti de découvertes culinaires. Sur Péligourmet vous trouvez des produits de toute la France. Manger local a du sens pour les fruits et légumes mais pas pour les produits qu’on trouve pas en île de France : sur Peligourmet vous pouvez commander du morbier, du comté, du sel artisanal de l’île de Ré…en direct de producteurs. L’intérêt, les produits régionaux sont 20% moins cher qu’à Paris et les producteurs sont mieux rémunérés que sur les canaux traditionnels.

    Résultat de recherche d'images pour "peligourmet"

    Raconte-nous comment est venue l’idée ?

    On s’est lancé dans cette aventure parce qu’on profitait nous même de nos trajets en région pour remonter sur Paris des produits d’exception de petits producteurs méconnus. Par exemple, je suis Bretonne. Mes grands parents me rapportait une spécialité introuvable sur Paris qui s’appelle la galette de Pontivy : Pomme de terres / sarrasin, c’est à tomber par terre ! Quand mes grands parents ont arrêté de venir sur Paris, j’ai appelé le producteurs pour m’arranger avec lui pour qu’il m’envoie des colis de galettes… on a vite constaté que le coût d’envoi des colis était prohibitif. C’est la que j’ai eu l’idée de mutualiser de transport de tous les bretons, puis de tous les français… et enfin celui des producteurs eux-même ! C’est la que Péligourmet est né.

    Dans 5 ans, si tout se passe bien, tu es où ?

    Dans 5 ans, si tout se passe bien, on est en train d’étendre le service à plusieurs grandes villes française et aux chefs étoilés qui sont eux aussi à la recherche de bons produits gourmets et abordables.

    « Pour 1 Français sur 2, les courses sont sources de frustration et de mécontentement ».

    En quoi ton projet peut-il simplifier la vie des gens ?

    Pour 1 français sur 2, les courses sont sources de frustration et de mécontentement et 70% des français souhaitent mieux manger. Péligourmet permet de simplifier l’accès aux bons produits : les gourmets de notre communauté commandent ce qui leur font envie chaque semaine. Pas de minimum de commande. Pas d’abonnement. Ils choisissent d’être livré à domicile ou dans l’un de nos 100 points relais équipés en frigo et récupèrent leurs commande quand ils le souhaitent.
    Enfin vous dégustez les produits commandés ! De l’autre côté, pour les producteurs, le coût du transport représente 30% du prix de vente des produits et la grande distribution leur prend en moyenne 40% de commission. Péligourmet leur simplifie la vie grâce à la mutualisation du transport et leur permet de
    mieux gagner leur vie.

    Si tu devais trouver l’argument imparable qui motivera le jury à voter pour toi, ce serait…

    Chaque jour en France, 3 producteurs ou artisans cessent leur activité car ils ne parviennent pas à en vivre, à cause du prix du transport ! Avec Péligourmet, nous voulons résoudre ces deux enjeux qui nous tiennent à coeur en permettant aux citadins de mieux manger au prix juste.

    Plus d’infos sur Peligourmet sur le site officiel

    Votez pour votre start-up préférée

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.