Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Olivier BINET, co-fondateur de Karos

    Peux-tu nous présenter ton service ?

    Nous proposons une nouvelle manière de se déplacer, complémentaire des transports en commun, pour faire aimer leurs trajets quotidiens aux utilisateurs de notre application. L’application Karos est gratuite et plus de 140 000 personnes l’utilisent déjà au quotidien !

    Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, nous avons développé cette application mobile, qui est capable de connecter les voitures au réseau de transport collectif. Elle agit comme un assistant intelligent de mobilité, en adaptant le covoiturage aux contraintes spécifiques des trajets domicile-travail.

    Nos offres s’adressent aux entreprises et aux collectivités territoriales, pour améliorer la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs ou de leurs administrés.

     « Notre application agit comme un assistant intelligent de mobilité, en adaptant le covoiturage aux contraintes spécifiques des trajets domicile-travail. »

    Raconte-nous comment est venue l’idée ?

    Nous sommes partis d’un constat simple : 80% des Français vont au travail en voiture, et ils sont quasi systématiquement seuls dans leur véhicule. Ce qui représente 40 millions de sièges disponibles par jour, qui pourraient donner naissance à une économie collaborative, désengorger les routes, compléter le réseau de transport en commun existant, faciliter la vie des gens enfin !

    Pourtant, il n’existait jusque-là aucune offre de covoiturage pour les courtes distances : cela demande trop d’organisation au quotidien pour de petites sommes. Il nous a fallu 3 ans de R&D et une levée de fonds de 6 millions d’euros pour concrétiser notre idée : Karos était né !

    Résultat de recherche d'images pour "karos"

    Dans 5 ans, si tout se passe bien, tu es où ? 

    Notre technologie est fonctionnelle et déjà déployée partout en France.

    Dans 5 ans, nous aurons installé une communauté d’utilisateurs Karos, habitués à partager leurs trajets, à voyager en combinant voiture et transport collectif, connectés et flexibles dans leur mobilité. Nous croyons que ce sont là les prérequis indispensables à l’avènement d’un modèle collaboratif de partage des véhicules autonomes. Nous comptons bien être de la partie !

    En quoi ton projet peut–il simplifier la vie des gens ?

    Les utilisateurs de notre application sont séduits par sa simplicité d’utilisation d’une part : ils covoiturent sans avoir à s’organiser. L’application organise automatiquement le matching entre les utilisateurs, en fonction de leurs itinéraires et de leurs horaires réels.

    Mais nos utilisateurs ont surtout gagné en qualité de vie ! Les passagers venant des transports en commun gagnent 28 minutes en moyenne sur chacun de leurs trajets. Les conducteurs qui décident de partager leur voiture réalisent une économie moyenne de près de 72 euros par mois.

    Si tu devais trouver l’argument imparable qui motivera le jury à voter pour toi, ce serait…

    Nous espérons convaincre plus d’entreprises et de collectivités de nous suivre dans notre projet. Nous croyons fermement que la voiture représente une opportunité à saisir : elle est déjà omniprésente dans les zones périurbaines et rurales, pourquoi ne pas maximiser tous ces sièges vides ?

    Notre innovation représente un grand pas en avant pour une mobilité plus soutenable en zones péri-urbaines et rurales. Elle limite les émissions polluantes, revitalise les territoires et permet enfin d’aimer ses trajets quotidiens !

    Votez pour votre start-up préférée

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.