
Pour les cyclistes, l’angle mort porte trop bien son nom. Avec ses yeux dans le dos, le Calamus One se donne les moyens d’en venir à bout.
La Tesla des vélos. Autant exorciser le mal tout de suite, ce vélo high-tech coûte le prix d’un scooter. Mais vous y êtes doublement plus en sécurité. Avec ses capteurs, le Calamus One est sans doute le seul vélo électrique avec un radar de recul et capable de repérer les véhicules en approche dans votre dos. Tout sauf un gadget quand on sait qu’un changement de voie vous mettant en contact avec un pare-choc a toutes les chances d’être fatal.
Écran total. Les véhicules détectés s’affichent sur un écran tactile, véritable poste de contrôle du Calamus One. On y retrouve les nombreuses informations habituelles (vitesse, charge, GPS) mais il sert aussi de clé de contact puisque le déverrouillage se fait par empreinte tactile. Ici, le GPS ne met pas votre smartphone à contribution mais bien une puce incluse ce qui a un second intérêt : le super-vélo dispose d’une alarme qui se déclenche quand quelqu’un déplace votre monture alors que vous ne l’avez pas allumé. Et attendez, ce n’est pas fini : dès l’alarme enclenchée, les roues se bloquent et votre smartphone se met à hurler. On souhaite du courage aux voleurs.
Côté design, le Calamus One a été voulu irréprochable avec des formes sobres, un cadre alu dans lequel se cachent les câbles et de discrets clignotants intégrés aux poignées. Les performances varient selon le modèle, allant du vélo à assistance électrique de 250 W avec 80 kilomètres d’autonomie à celle « grand tourisme » de 750 W et 100 bornes dans la boite. Si toutefois vous comptez rouler en ville, la législation vous bridera à 25 km/h, alors le petit modèle et sa batterie amovible suffiront à votre joie. Si vous avez 1783 euros à investir.
La startup Calamus a déjà remporté haut la main sa campagne de crowdfunding mais les préventes restent ouvertes. Après, ce sera (encore) plus cher.