
De la location de camping-cars à l’ère d’Instagram et des influenceurs.
Le concept est si simple qu’on se demande comment personne ne l’a proposé plus tôt. Cabana, startup fondée par Scott Kubly, ancien cadre de Lime, propose un mélange de van life (la vie nomade moderne en van suréquipé très Instagram-friendly), de glamping (le camping tout confort très Instagram-friendly), de boutique-hôtel (ces petits hébergements de charme, on vous le donne en mille, très Instagram-friendly) et de free floating avec une appli qui géolocalise le van le plus proche de vous (type Lime). En somme, c’est une location de camping-car version chic et moderne.
Quatre étoiles sur quatre roues. Vous qui souhaitez vous rapprocher de la nature sans rien sacrifier de votre confort, vous êtes ici chez vous. Chaque fourgon est équipé de douches, toilettes et d’une cuisinière à deux plaques. Un agrément qui a forcément un prix puisque pour l’instant la location de ces hôtels roulants est fixée à 200 dollars la nuit (environ 176 euros). La réservation d’un van se fait via une application dédiée — tout se déroule sans contact, un détail qui a son importance en cette triste période – et pour l’instant seuls les résidents des grandes villes de la côte ouest américaine, à commencer par Seattle, peuvent effectuer des réservations.
La star de l’été. Après sa conquête de l’Ouest, Cabana aurait raison de vouloir s’installer en France. Le camping-car y a le vent en pompe, il n’y en a même jamais autant eu sur nos routes. Les ventes augmentent (+17% entre 2017 et 2019) et, effet inattendu du COVID-19, le camping-car est même en train de devenir un hit de cet été. Entre crise sanitaire et crise économique, l’engin s’impose comme la solution idoine, les loueurs de véhicules enregistrant deux fois plus de réservations que l’année dernière. Préparez-vous, les voies de droite vont être chargées sur les autoroutes cet été.