" layout="nodisplay"> Bye bye diesel : voici l’Oleo100, le premier carburant 100% végétal
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Bye bye diesel : voici l’Oleo100, le premier carburant 100% végétal
Bye bye diesel : voici l’Oleo100, le premier carburant 100% végétal
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/11/2018 17:49
Bye bye diesel : voici l’Oleo100, le premier carburant 100% végétal

Il est en priorité destiné aux camions et aux transports en commun et, surprise, on le doit à Avril, leader de huiles de table avec Lesieur et Pujet.

Hello l’Oleo. Depuis le 29 mars 2019, un arrêté ministériel autorise l’utilisation des nouveaux carburants sur les véhicules diesel B100. À priori, cette information vous avait échappé, mais les récentes polémiques sur la taxation du diesel ramènent logiquement cette innovation dans l’actu, puisqu’elle a notamment permis la commercialisation d’un nouveau venu, l’Oleo 100, un carburant vert à base de soja développé par Avril, un groupe souhaitant mettre le gazole à sec. Et pour ça, il a de sacrés arguments.

« Du champ de l’agriculteur aux cuves de l’opérateur de flottes captives, celui-ci restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit tout en permettant de réduire d’au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre. » (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Un carburant jaune comme les gilets. Alors que plusieurs centaines de milliers de manifestants bloquent la France pour critiquer la hausse des carburants traditionnels, Avril est déjà arrêté à la prochaine aire d’autoroute. Dit concrètement, ce groupe agricole ayant fait fortune dans les huiles (Lesieur) et les œufs (Matines) s’attaque désormais au cauchemar des Français : les pompes à essence. L’objectif est d’alimenter d’ici 2023 15 000 camions, autobus et cars des transporteurs et autres collectivités à fond dans la transition écologique. Une goutte d’eau dans l’océan noir, certes, mais un bon début et peut-être un filon pour aider le pays à retrouver une indépendance énergétique : il suffit d’un hectare de Colza la coproduction de 1000 litres d’huile, et ce carburant vert-jaune afficherait un bilan carbone 2,5 fois meilleur que le gazole, à écouter les industriels, si indispensable. Mais pas irremplaçable…

Du pur made in France. L’autre avantage de l’Oleo, visiblement, est son prix : c’est peu ou prou le même que celui du gazole servi aux professionnels ; les mêmes qu’Avril souhaite livrer directement (sans intermédiaires). Quant à la compatibilité pour les véhicules, là encore, pas de frein à main, puisque la transformation des moteurs ne couterait que 1000 € et serait prise en charge par le groupe d’huiles. Souhaitons-leur que ça glisse tout seul dans les prochaines années.

Carburant Colza diesel

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !