Bus, camion ou van : cet engin électrique peut se transformer en n'importe quoi
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Bus, camion ou van : cet engin électrique peut se transformer en n’importe quoi
Robin Ecoeur |  02/02/2022 10:35
Bus, camion ou van : cet engin électrique peut se transformer en n'importe quoi

Le constructeur allemand ElectricBrands a imaginé un véhicule modulaire baptisé XBUS capable, comme un personnage Marvel, de se transformer. Camping-car, mini-bus, pick-up ou utilitaire : vous avez l’embarras du choix. Les livraisons devraient débuter en septembre 2022.

1 modèle, 8 possibilités. Ça vous est probablement arrivé. Vous êtes en train de charger le coffre de votre voiture, et vous aimeriez avoir plus de place. Ou alors il vous manque un siège pour raccompagner quelqu’un. Ces situations ne sont pas rares pour les automobilistes. Et pour répondre à ces problématiques, un constructeur allemand a eu l’idée d’inventer un véhicule capable de se transformer selon 8 configurations différentes, en fonction de vos besoins. Ou de vos envies.

L’engin électrique, baptisé XBUS, est fabriqué par la startup allemande ElectricBrands. Il a fallu quatre années de développement pour arriver au produit final, c’est-à-dire un véhicule de base capable de changer de modèle rapidement. La structure initiale (un châssis) peut donc accueillir plusieurs « modules » pour devenir un mini-bus, une camionnette, un camion de livraison, un pick-up et même un camping-car. Le modèle standard coûte près de 18 000 euros et les différents modules « devraient se situer entre 1 200 et 17 000 euros environ », annonce la startup sur son site.

200 kilomètres d’autonomie. S’il est possible d’acheter directement un modèle en particulier (le mini-bus coûte environ 22 000 euros, le pick-up est à 18 500 euros et le camping-car est à 30 000 euros, sans les frais de livraison), une entreprise ou un particulier peut également acquérir la structure de base puis choisir les modules qui pourront l’intéresser par la suite.

Ces véhicules électriques pourront rouler jusqu’à 100 km/h et posséderont des batteries de 10 kWh pour une autonomie de 200 kilomètres (des options permettent d’aller jusqu’à 30 kWh et 600 km d’autonomie). ElectricBrands précise aussi que 95% des éléments de production sont des matières recyclables : « Le XBUS est construit à partir de matériaux tels que les fibres naturelles, les composites, l’aluminium, l’acier, le bois et les plastiques recyclables », peut-on lire sur le site. Un toit solaire fait aussi partie de l’équipement de base du véhicule.

Flexible. Chaque module possède ses propres caractéristiques. Par exemple, le camping-car est équipé d’une couchette pour deux personnes, d’une cuisine avec un évier, d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson. La version livraison possède un volume de chargement de 6000 litres et le modèle Cabrio permet même de ranger ses planches de surf. Il y a donc au moins un XBUS pour chacun. Et pour chaque occasion, visiblement.

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et les livraisons finales sont prévues pour le troisième trimestre de 2022. La flexibilité est ici un argument qui pourrait convaincre les entreprises. Mais les coûts supplémentaires des options, tout comme le prix des modules, pourront aussi en effrayer plus d’un.

Plus d’informations par ici.

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