Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28.02.2018
Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France

Depuis quelques mois, plusieurs transporteurs testent des navettes autonomes un peu partout en France. Et grâce à un décret, tout pourrait s'accélérer.

Merci de ne pas parler au robot. C’est une nouvelle qui a généré quelques réjouissances, la semaine passée, dans les milieux autorisés. Le JDN révélait qu’un décret gouvernemental serait en préparation. Son enjeu : permettre de faire rouler des navettes autonomes, sans opérateur humain à bord, et donc contrôlées à distance, en vue de transporter des personnes. Ce texte changerait la donne. Jusqu’à aujourd’hui, tout véhicule autonome roulant en France était obligé d’avoir un agent à bord susceptible d’arrêter l’engin à tout moment, remisant de facto la notion même d’autonomie à des réflexions métaphysiques… Plus sérieusement, si elle n’est pas révolutionnaire, cette nouvelle accrédite qu’un mouvement de fond est bien en marche.

Paris sera toujours P4R15. La RATP – en partenariat avec le constructeur EasyMile – teste depuis plusieurs mois un dispositif de minibus autonomes électriques qui relient le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes. De la même façon, l’entreprise française Navya opère des navettes à La Défense pour le compte de la région Île-de-France et Keolis, après avoir testé le dispositif avec succès à Lyon, dans le quartier de Confluence. Bien évidemment, quiconque voulant tester un nouveau dispositif sera toujours soumis à l’approbation du ministère des Transports. Mais le décret en question permettra à ces entreprises d’aller encore plus loin dans l’expérimentation, sous la supervision – tout de même – d’un humain situé à une distance raisonnable.

Mais avec la multiplication des véhicules autonomes sur les routes, une hausse inévitable d’accidents est à prévoir. À la clé, une question qui va provoquer bien des casse-têtes : le responsable c’est qui ? Comme on est sympa, on vous a déjà trouvé la réponse mais d’ici là, préparez les constats en PDF.

Bus France Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire