Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28/02/2018 17:21
Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France

Depuis quelques mois, plusieurs transporteurs testent des navettes autonomes un peu partout en France. Et grâce à un décret, tout pourrait s'accélérer.

Merci de ne pas parler au robot. C’est une nouvelle qui a généré quelques réjouissances, la semaine passée, dans les milieux autorisés. Le JDN révélait qu’un décret gouvernemental serait en préparation. Son enjeu : permettre de faire rouler des navettes autonomes, sans opérateur humain à bord, et donc contrôlées à distance, en vue de transporter des personnes. Ce texte changerait la donne. Jusqu’à aujourd’hui, tout véhicule autonome roulant en France était obligé d’avoir un agent à bord susceptible d’arrêter l’engin à tout moment, remisant de facto la notion même d’autonomie à des réflexions métaphysiques… Plus sérieusement, si elle n’est pas révolutionnaire, cette nouvelle accrédite qu’un mouvement de fond est bien en marche.

Paris sera toujours P4R15. La RATP – en partenariat avec le constructeur EasyMile – teste depuis plusieurs mois un dispositif de minibus autonomes électriques qui relient le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes. De la même façon, l’entreprise française Navya opère des navettes à La Défense pour le compte de la région Île-de-France et Keolis, après avoir testé le dispositif avec succès à Lyon, dans le quartier de Confluence. Bien évidemment, quiconque voulant tester un nouveau dispositif sera toujours soumis à l’approbation du ministère des Transports. Mais le décret en question permettra à ces entreprises d’aller encore plus loin dans l’expérimentation, sous la supervision – tout de même – d’un humain situé à une distance raisonnable.

Mais avec la multiplication des véhicules autonomes sur les routes, une hausse inévitable d’accidents est à prévoir. À la clé, une question qui va provoquer bien des casse-têtes : le responsable c’est qui ? Comme on est sympa, on vous a déjà trouvé la réponse mais d’ici là, préparez les constats en PDF.

Bus France Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !