En Bulgarie une ONG greffe des pattes en titane à un chat handicapé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Bulgarie une ONG greffe des pattes en titane à un chat handicapé
Vincent Pons |  30.08.2017
En Bulgarie une ONG greffe des pattes en titane à un chat handicapé

Reconnu dans tout Sofia, Pooh est le plus mignon des minous bulgares. Mais pas que : c’est surtout le premier chat d’Europe occidentale avec deux pattes artificielles. Oscar Pistorius n’a qu’à bien se tenir sur les pistes.

Neuve vie. Retrouvé dans la campagne bulgare par l’association internationale Let’s Adopt! spécialisée dans la défense des animaux, ce chat a été recueilli avec non pas une mais les deux pattes arrière amputées par le passage d’un train. Baptisé Pooh par l’association bienfaitrice, qui signifie « peluche » en bulgare, il semblait à jamais privé d’aller gambader de gouttière en gouttière. Mais les défenseur de la cause féline ont trouvé un moyen de le remettre sur ses pattes grâce à des prothèses faites sur-mesure et directement rattachées au squelette du matou. Un vrai service personnalisé.

Robocat. Près de sept ans après la première pose de pattes artificielles sur le chat Oscar, un cousin anglais de Pooh, l’opération reproduite en Bulgarie s’est bien passée ! Prenant en charge les frais de l’opération, Let’s Adopt! a fait appel au minutieux vétérinaire Vladislav Zlatinov. Ces prothèses en polymères et caoutchouc sont montées sur titane. Après l’opération, notre compagnon à poil long a retrouvé les sensations de sa vie précédente. S’il est resté peu maladroit, Pooh marche avec aisance et montre même une capacité à sauter et se rattraper.

Le moral est bon et son quotidien de chat revient vite : il joue de nouveau avec ses congénères, baballe, pelote de laine, canapé en cuir, tout est terrain de jeu. L’association de protection des animaux a donné l’occasion à ce chat d’utiliser une de ses neuf vies. Poursuivant sa mission, l’association a aidé un deuxième chat : Steven. Dans les prochains mois, Pooh ne sera plus le seul chat bionique bulgare.

Animaux medecine Prothese

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire