
En imaginant une liaison autonome pour six passagers entre les grandes villes, ce concept car se positionne comme une alternative aux courtes liaisons aériennes, hélas elles aussi polluantes.
Voiture de ligne. Ça ne vous a sans doute pas échappé, l’an dernier, le Sénat votait l’une des dispositions essentielles du projet de loi climat : la suppression de lignes aériennes intérieures, lorsqu’une alternative en train de moins de 2h30 existe. Une action qui part d’une prise de conscience sur le désastre environnemental que représente la multiplication des vols courts. Mais pour quiconque est allergique au train ou en recherche d’une alternative propre sur route, le concept de la Budget Airline pourrait également s’imposer comme une excellente idée.
Voilà ce que dit l’exposé des motifs, à propos de l’art. 36 concernant les vols intérieurs.
Seuls les vols pour lesquels une alternative en train de moins de 2h30 seront supprimés.
Du coup ça ne concernerait que 🥁🥁 5 lignes… ⬇️⬇️ pic.twitter.com/XPaKMZtyzM
— Greenpeace France (@greenpeacefr) February 25, 2021
Elle remplace 50 trajets en avion. Imaginée par l’équipe de Car Design Research (CDR); une agence de design britannique, la Budget Airline Car propose de prendre une « voiture de ligne » – plutôt qu’un avion de ligne – exploitée par la même compagnie aérienne pour vous amener à la même destination. Selon CDR, il est possible d’effectuer 50 trajets courts avec ce véhicule électrique pour atteindre la même « charge environnementale » qu’avec un voyage similaire en avion. En d’autres termes, la Budget Airline ne produirait que 2 % des émissions par passager par rapport à un vol court-courrier.
Blablacar. Avec son design surprenant tout en transparence et longue de 5 mètres, la Budget Airline Car contient suffisamment d’espace pour accueillir six adultes, plus leurs bagages en cabine. Petit détail de grande importance cela dit, faute de technologie suffisamment aboutie, dans un premier temps, le véhicule ne serait pas entièrement autonome. Les passagers devraient en conséquence partager le volant.
C’est donc pour l’instant une sorte de grand Blablacar qui est imaginé ici tant que la technologie nécessaire n’est pas disponible. Etant donné la durée que peut prendre un trajet en voiture – comparé à l’avion ou le train – il faudrait que la Budget Airline affiche des tarifs franchement compétitifs pour s’imposer à l’intérieur de nos frontières.