Des larves de mouches pour recycler nos déchets
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des larves de mouches pour recycler nos déchets
DETOURS |  21.11.2016
Des larves de mouches pour recycler nos déchets

Pas très ragoutant mais diablement efficace

Green Soldier (le soldat vert en VF), ce n’est pas le titre du dernier blockbuster hollywoodien mais le nom d’une startup basée… en Loire-Atlantique. Derrière ce nom-teaser se cache un concept écolo audacieux : élever des larves de mouches qui se nourrissent exclusivement de déchets organiques. Ou comment recycler nos déchets avec ingéniosité.

Cette mouche, appelée soldate noire (Black Soldier Fly, c’est plus classe en anglais) provient des zones subtropicales du continent américain. L’avantage avec elle, c’est que rien ne se perd, tout se récupère. Les larves ont un féroce appétit : d’après le président Franck Bourgeois, une simple poignée d’œufs suffirait à réduire en quelques jours une dizaine de tonnes de déchets sur moins de 15 mètres carré.

detours-mouche-ecolo

Les asticots peuvent aussi constituer une source idéale de protéines. Pas de panique, on ne vous demande pas d’en manger pour sauver la planète – même si Détours avait tenté le coup en vous parlant de fermes d’insectes de bureaux, ces asticots sont plutôt un mets de choix pour les animaux. Leur graisse peut aussi servir à faire du bio carburant et leur digestat peut servir de compost. Un super package. “On ne produit aucun déchet, tout est valorisé”, se réjouit Franck Bourgeois, cité par Sciences et Avenir.

Pour industrialiser l’élevage de ces mouches, Green Soldier a lancé une campagne de financement participatif. Signe de l’engouement autour de ce projet, l’objectif de 50 000 euros a été atteint avant même la fin de la campagne ! Vous pouvez tout de même continuer à soutenir le projet sur la plateforme We Do Good.

Pas de doutes, on a trouvé la mouche la plus écolo du monde !

crowdfunding écologie futur science

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire