Ne plus jamais rater ses meubles IKEA grâce à la réalité augmentée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ne plus jamais rater ses meubles IKEA grâce à la réalité augmentée
Hilaire Picault |  06.04.2018
Ne plus jamais rater ses meubles IKEA grâce à la réalité augmentée

Un designer a imaginé ce que pourrait être le futur des manuels de montage. Ça se passe en vidéo et en 3D avec votre smartphone, et ça va devenir vraiment compliqué de perdre du temps sur ses meubles.

Brico-dingo. C’est parfois tout le paradoxe de ce monde. On vit une époque où l’on peut imprimer sa voiture soi-même, sauvegarder son cerveau, construire sa maison en 24h mais alors, pour ce qui est de monter ses meubles IKEA sans galérer, c’est de la science-fiction.

Conscient que tout le monde n’est pas MacGyver dans l’âme, un designer nommé Adam Picker vient d’inventer une application qui pourrait bien tout changer. Il raconte sur son site le moment où ça a fait tilt : « J’étais impressionné par l’application Place d’IKEA qui permet de voir comment rendrait un meuble chez vous. Ça m’a amené à me demander comment cette technologie pourrait être utilisée pour des tâches plus complexes. Les manuels d’assemblage IKEA me paraissaient un bon point de départ. »

MÖde d’∃mploi. Adam Picker ne nie pas que les manuels sont plutôt bien pensés, mais il est lucide aussi : « Ça n’empêche pas les gens de galérer pour assembler un meuble seul… » Alors le garçon a pris un manuel, il l’a modélisé en 3D, en respectant toutes les étapes de construction, il a arrangé la chose avec un peu de post-prod pour que ce soit beau, et voilà, ça donne AssembleAR.

Clé (hexagonale) en main. Une fois le code barre du produit scanné, cette application de réalité augmentée vous guide pour monter votre meuble en modélisant chaque étape du manuel en 3D, sous vos yeux, dans votre petit chez-vous.

Les petites animations permettent notamment de ne plus se tromper avec les différentes vis, le sens d’une planche et ce genre de détails qui rendent zinzin. L’histoire ne dit pas encore si Adam a été contacté par IKEA et si les Suédois ont prévu de lui acheter son concept, voire de l’embaucher, mais franchement, dans le cas inverse, ils seraient bien bêtes.

Ikea mobilier REALITE AUGMENTEE

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire