Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les Bretons, champions français de l’oubli de clignotant

    L’institut Ipsos vient de publier son baromètre de la conduite responsable et parmi toutes ces statistiques, la Bretagne est la première région de France où le clignotant… peine à clignoter.

    Champions League. Réalisée entre février et mars 2019, une enquête a permis de dresser un état des lieux des comportements routiers par région française, en les comparant aux résultats de nos voisins européens. La France, avec 61% de ses conducteurs qui reconnaissent oublier le clignotant, prend la tête des étourdis (sic). C’est le chiffre le plus élevé, mais l’Hexagone ne se trouve pas loin de la moyenne du continent (55%). Quant aux champions du clignotant, ce sont les Slovaques avec 49% des sondés. 

    Coupe de France. À la maison, ce sont les Bretons qui remportent la coupe avec 68% des interrogés avouant « oublier » de clignoter quand ils tournent. En deuxième position du podium, on trouve la Normandie (65%) et la région PACA (64%). La région des bigoudènes apparaît comme l’un des plus mauvais élèves concernant l’usage du clignotant mais elle a ses avantages. Quand il s’agit d’incivilité, elle fait figure de bon élève et se trouve au bas du classement. Les Franciliens, eux, prennent comme on l’a déjà vu la tête du classement des injures prononcées sur la route. 

    En cas d’oubli. Pour rappel, le code de la route prévoit une amende de 35 euros (22 euros si minorée) et le retrait de 3 points sur le permis en cas d’oubli de clignotant. La prochaine fois qu’un contrôle survient, faites que cela soit pour de bonnes raisons : oui, c’est possible. 

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.